Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Quel accompagnement pour les chômeurs ?

Par / 13 mars 2024

La semaine dernière, mon groupe a interrogé le gouvernement sur les conséquences délétères des dix milliards d’euros d’annulation de crédits sur le logement.

Aujourd’hui Madame la Ministre du travail, je vous interpelle sur les conséquences des mesures d’austérité imposées à l’emploi et la formation professionnelle.

Le taux de chômage remonte et devrait atteindre 8 % cette année.

Près de 200 000 personnes supplémentaires seront privées d’emploi. Au lieu d’augmenter les moyens de France Travail pour accompagner les privés d’emploi, le gouvernement annonce réduire les crédits de la mission travail emploi de 1,1 milliard d’euros, annonce réduire la durée d’indemnisation des chômeurs et annonce sur la formation professionnelle imposer une franchise de 100 euros pour chaque achat de formation.

Je rappelle que les principaux bénéficiaires du compte personnel de formation sont les ouvriers et les employés. Outre une atteinte supplémentaire au droit à la formation, ces 100 euros à la charge des salariés seront un frein au départ en formation.

Ma question est donc la suivante : comment allez-vous accompagner plus de chômeurs avec moins de moyens et améliorer l’emploi avec une main d’oeuvre moins bien qualifiée ?

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration