Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

150 € pour les Vertbaudet !

Par / 24 mai 2023

Ma question s’adresse à M. le Ministre de l’Économie. Voilà plus de 60 jours que des salarié-e-s de Vertbaudet dans le Nord, sont en grève. Pour rappel, cette usine est composée majoritairement de femmes.

L’entreprise Vertbaudet est l’une des 59 entités détenues par le fonds d’investissement Equistone, un fonds de dimension européenne. L’examen du bilan financier de l’entreprise est édifiant, entre 2018 et 2021, la marge nette est passée de -0,7% à +3,6%, la valeur ajoutée de 49,7 millions à 56,6 millions d’euros et, sur la même période, la part des salaires par rapport au chiffre d’affaires est passée de 15,6% à 12,1%.

L’unique revendication de ces salarié-e-s est une augmentation des salaires de 150 euros. Tous les chiffres montrent que cette revendication est légitime.
Actuellement, l’inflation les rattrape et les fins de mois sont difficiles.

Depuis deux mois, pas de dialogue avec la direction, des propos sexistes à leur égard, intervention des forces de police, intimidation à la menace de licenciement. Tout y passe.

Les salarié-e-s sont déterminé-e-s et leur lutte devient emblématique. Les salaires dans l’entreprise varient entre 1300 et 1500 euros mensuels, malgré leur ancienneté, quand le dirigeant perçoit une rémunération de 60 000 euros mensuel.

Cette grève met en lumière une question centrale : comment faire ses choix de vie sans un salaire digne ? Comment être véritablement libre, sans indépendance économique ?

La solidarité et le soutien de tout le monde du travail s’expriment, y compris financièrement, et, quelque part, cette lutte est devenue celle de tous les salariés du pays par procuration.

M. le Ministre, vous prétendez appeler au partage de la valeur, n’y-a-t-il pas, avec Vertbaudet, une belle occasion de sa mise en œuvre ?

Les dernieres interventions

Nos propositions de loi et de résolution Construire un véritable monopole public de l’énergie

et sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence. - Par / 11 septembre 2024

Les courriers officiels Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

Lettre de Marianne Margaté et de Vincent Eblé au Premier Ministre au sujet de la rentrée scolaire - Par / 10 septembre 2024

Les communiqués de presse Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

Réaction sur l’insincérité, les mensonges et l’autoritarisme de l’exécutif démissionnaire sur le budget 2025 - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Vite une session extraordinaire !

La Démocratie exige la réunion du Parlement - Par / 4 septembre 2024

Activité des sénateurs Le moment le plus fort, cela a été la loi immigration

Interview de Silvana Silvani par Public Sénat - Par / 21 août 2024

Les courriers officiels Rouvrons le délai d’inscription sur les listes électorales

Élections législatives 30. Juin-7 juillet 2024 - Par / 18 juin 2024

Affaires économiques Une simplification en trompe-l’oeil

Discussion du projet de loi de simplification de la vie économique - Par / 6 juin 2024

Administration