Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Allons-nous abandonner la République d’Artsakh ?

Par / 13 février 2023

Pendant la guerre de quarante jours de l’Azerbaïdjan contre la petite République d’Artsakh, puis de nouveau en septembre 2022, l’armée azérie s’est livrée à des exactions contre des militaires mais aussi contre des civils.

Que fera la France pour faire reconnaître ces crimes de guerre par les instances internationales ?

Depuis deux mois, en raison d’un blocus de la république d’Artsakh, 120 000 Arméniens sont privés de tout et n’ont le choix qu’entre fuir ou périr. La France et l’Europe ont des moyens de pression contre l’Azerbaïdjan. Pourquoi ne les utilisent-elles pas ?

En 1939, la France a abandonné à la Turquie le sandjak d’Alexandrette, condamnant à l’exil 550 000 Arméniens.

Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux . - Lors de l’offensive azerbaïdjanaise de septembre 2022, la France a immédiatement dénoncé la violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie. Elle a dit que les crimes de guerre devaient être jugés et leurs auteurs punis. La lutte contre l’impunité est essentielle à la paix.

La réunion organisée par le Président de la République à Prague le 6 octobre 2022, en présence de Nikol Pachinian, Ilham Aliyev et Charles Michel, a permis l’envoi d’une mission européenne de deux mois, qui a contribué à faire baisser la tension sur le terrain. Les 27 ont décidé, le 23 janvier, d’une nouvelle mission en territoire arménien, pour deux ans cette fois-ci, à laquelle la France contribuera.

La diplomatie française est mobilisée au plus haut niveau. La semaine dernière encore, le Président de la République échangeait avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais.

La France n’importe pas de gaz azerbaïdjanais et soutient les efforts de la Commission européenne de réduction de notre dépendance au gaz russe. Notre position est constante : les efforts européens en faveur de la souveraineté énergétique ne doivent en aucun cas se faire au détriment de nos principes.

M. Pierre Ouzoulias. - J’aurais aimé que la France reconnaisse la violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie mais aussi de la République d’Artsakh, qu’il faut reconnaître, pour sauver ses 120 000 Arméniens. Or vous n’avez rien dit sur son blocage. Il faut agir maintenant. (Mme Brigitte Devesa applaudit.)

Les dernieres interventions

Les débats Nous ne sommes pas dupes !

Réponse à la déclaration de politique générale de Michel Barnier - Par / 2 octobre 2024

Les questions écrites Il faut arrêter de verser l’argent public dans le tonneau des Danaïdes de l’augmentation des profits

Interruption définitive des services des cabines de téléconsultation - Par / 2 octobre 2024

Les courriers officiels Relever le défi de la sécurité au Moyen-Orient

Courrier de Cécile Cukierman au Président du Sénat - Par / 1er octobre 2024

Les questions écrites Malgré une répression d’une violence inouïe, le régime théocratique est plus affaibli que jamais

La France doit manifester sa solidarité avec le peuple iranien et agir pour la paix dans la sous-région - Par / 25 septembre 2024

Nos propositions de loi et de résolution Construire un véritable monopole public de l’énergie

et sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence. - Par / 11 septembre 2024

Les courriers officiels Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

Lettre de Marianne Margaté et de Vincent Eblé au Premier Ministre au sujet de la rentrée scolaire - Par / 10 septembre 2024

Les communiqués de presse Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

Réaction sur l’insincérité, les mensonges et l’autoritarisme de l’exécutif démissionnaire sur le budget 2025 - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Vite une session extraordinaire !

La Démocratie exige la réunion du Parlement - Par / 4 septembre 2024

Activité des sénateurs Le moment le plus fort, cela a été la loi immigration

Interview de Silvana Silvani par Public Sénat - Par / 21 août 2024

Administration