Article 7 : un vote capital
Par Éliane Assassi / 10 mars 2023La droite sénatoriale, la majorité du Sénat, avec la complicité du gouvernement, a perdu son sang-froid sur cet article 7. Ensemble, vous ne supportez plus l’exercice pleinement constitutionnel du droit d’amendement, de sous amendement et d’expression des parlementaires.
Pour sa part, la droite sénatoriale menée par Mr Retailleau, nouveau Ministre chargé des relations avec le parlement et Mme la Présidente de la commission des affaires sociales et les rapporteurs, ont violé le règlement du Sénat en déclarant irrecevables des amendements qui l’étaient pourtant pleinement sur cet article 7.
Toutes les procédures possibles et imaginables ont été dégainées. C’est la démonstration d’un coup de force.
M. Larcher s’est assis sur son propre règlement et la prétendue sagesse du sénat en a pris un coup !
C’est une ligne rouge qui a été franchie ; il est porté gravement atteinte au principe constitutionnel de clarté et de sincérité des débats.
Votre objectif c’est de censurer l’opposition à ce projet d’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans au cœur de cet article 7. Vous avez agi de la sorte au soir même d’une magnifique mobilisation du peuple qui ne veut pas subir 2 années de travail supplémentaires.
Avec le gouvernement vous tentez d’imposer ce dogme libéral, celui qui prend toujours plus au plus pauvres pour donner toujours plus aux plus riches.
Avec vos procédures, vous avez empêché la discussion de nos propositions ; celles qui visent à renforcer la participation des revenus des plus aisés, et financiers, au financement du régime de retraite.
Vous n’avez pas voulu, protégeant actionnaires et patronat, de ce débat essentiel sur le partage des richesses.
Vous bâclez le débat pour dissimuler la vérité à nos concitoyens parmi lesquels vos propres électeurs qui sont aussi dans la mobilisation… à votre grand dam !
Evidemment, nous voterons contre cet article 7 issu de l’accord scellé entre le gouvernement et la droite et nous ne lâcherons rien sur l’ensemble de cette réforme pour contribuer au développement de ce formidable mouvement qui vous fait si peur.