Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Activité des sénateurs

Budget 2023 : le gouvernement fuit ses responsabilités

Par / 16 décembre 2022

Les administrations publiques, la sécurité sociale et les collectivités territoriales sont face à un Gouvernement qui fuit ses responsabilités, comme le montre le financement de la formation continue. Le partage de la valeur créée est sans cesse volé aux travailleurs. Il faudrait mobiliser le capital et ne pas faire financer le soutien aux ménages par les ménages eux-mêmes. Vous prétendez aider ceux qui contribuent aux 47 milliards d’euros du bouclier tarifaire, à travers la baisse des droits au chômage et l’allongement du temps de travail. Votre politique ne soutient pas les précaires et fait surtout des perdants.

Face aux crises systémiques, la responsabilité supposait de préserver les sentinelles de la République que sont les collectivités territoriales. Mais vous supprimez la CVAE et refusez d’indexer la DGF sur l’inflation : elle est amputée de 4 %.

Les collectivités territoriales, elles, ont l’obligation d’équilibrer leur budget. Mais le ministre des finances prive de filet de sécurité des milliers de communes.

La revalorisation du RSA, toujours plus conditionné, coûtera 240 millions d’euros aux départements. À la fin, ce sont toujours les plus précaires qui paient. Ils sont rémunérés au salaire minimum estonien : belle performance !

Vous dressez les collectivités les unes contre les autres, les ruraux contre les urbains, les autorités organisatrices de la mobilité d’Île-de-France et d’ailleurs, toujours au détriment des habitants, qui voient les services publics se dégrader, et des usagers, qui constatent que les transports se font plus rares alors que le passe Navigo augmente.

Les élus locaux se sentent dépossédés de leur capacité d’action. Ils sont contraints de fermer les écoles et les centres communaux d’action sociale. Privés de fiscalité, ils ne peuvent plus faire face. Votre seule idéologie est l’argent à l’argent. Le groupe CRCE s’oppose à ce PLF.

Les dernieres interventions

Tribunes libres La loi du plus riche

« Taxer les riches, ça ne marche pas ! » : on n’a pas vraiment essayé ! - Par / 3 février 2023

Tribunes libres Macron en retraite ?

Si vous cherchez de l’argent, on a quelques pistes ! - Par / 27 janvier 2023

Tribunes libres L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir - Par / 20 janvier 2023

Administration