Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Budget de l’enseignement scolaire : un cruel manque d’ambition

Par / 2 décembre 2022

Il manque un enseignant dans un tiers des établissements scolaires, mais vous supprimez 1 500 postes ; vous promettez un meilleur taux d’encadrement, mais bien souvent les classes comptent plus de 24 élèves ; vous annoncez la création de l’école du futur, qui finance des projets innovants, mais sans définir le concept. Il s’agit plutôt d’un exercice de communication.

L’enseignement agricole en est une illustration : on nous annonce une loi d’orientation agricole pour 2023, dans laquelle l’enseignement et la formation prendraient une part majeure, or il n’y a aucun projet stratégique, tout juste la saignée a-t-elle été arrêtée.

Les récentes déclarations du Président de la République confirment votre volonté de démanteler l’enseignement professionnel. Après le bac en trois ans, après la réduction des enseignements généraux et l’augmentation de 50 % des temps de stage, l’enseignement des disciplines est à l’os. Votre raisonnement est utilitariste, vous répondez aux seuls besoins des employeurs. Or les jeunes ont besoin d’un bon niveau de formation pour évoluer tout au long de leur carrière. Quel cruel manque d’ambition pour notre jeunesse issue des milieux populaires !

Nous sommes loin du choc d’attractivité nécessaire pour la revalorisation du métier d’enseignant. Un tiers des crédits ira au pacte enseignants, conditionné à la réalisation de nouvelles missions ; mais les enseignants travaillent déjà plus de 40 heures hebdomadaires ! La promesse d’une revalorisation de 10 % de tous les enseignants ne concerne en réalité que ceux de moins de vingt ans d’ancienneté, excluant deux tiers d’entre eux. Le déclassement vécu par les enseignants est le résultat d’années de gel du point d’indice, bien difficiles à rattraper.

Le personnel non enseignant est totalement oublié. Je pense notamment aux AESH, trop peu nombreux - en dépit des 4 000 postes créés - et précaires. Il faut améliorer leur rémunération et leur formation et leur donner un statut.

La hausse des coûts de l’énergie inquiète les établissements scolaires. Le surcoût lié à l’inflation est estimé par Régions de France à plus de 200 millions d’euros pour 2022. La moitié des collèges et lycées ne savent pas comment boucler leur budget. Quid des écoles en cas de délestage ? Monsieur le ministre, vos satisfecit ne résistent pas à l’examen du budget.

Après les dégâts causés par votre prédécesseur, il aurait fallu rebâtir la confiance. Ce budget de l’enseignement scolaire ne le permet pas ; nous ne le voterons pas. (Applaudissements sur les travées des groupes CRCE, SER et du GEST)

Les dernieres interventions

Affaires sociales Il faut former plus de médecins et de soignants

Débat sur la nécessité de former davantage de médecins et soignants à la demande du groupe CRCE-K - Par / 10 octobre 2024

Affaires européennes Déclarons un embargo sur toutes les livraisons d’armes

Débat préalable au Conseil européen du 17 et 18 octobre 2024 - 10 octobre 2024

Les communiqués de presse 60 milliards d’économies, la punition collective

Loi de finances pour 2025 : le gouvernement ne doit pas se défausser de ses responsabilités - Par / 8 octobre 2024

Finances Dette : allez chercher du côté des recettes !

Débat sur la croissance de la dette publique de la France - Par / 8 octobre 2024

Les débats Nous ne sommes pas dupes !

Réponse à la déclaration de politique générale de Michel Barnier - Par / 2 octobre 2024

Les courriers officiels Relever le défi de la sécurité au Moyen-Orient

Courrier de Cécile Cukierman au Président du Sénat - Par / 1er octobre 2024

Les questions écrites Malgré une répression d’une violence inouïe, le régime théocratique est plus affaibli que jamais

La France doit manifester sa solidarité avec le peuple iranien et agir pour la paix dans la sous-région - Par / 25 septembre 2024

Nos propositions de loi et de résolution Construire un véritable monopole public de l’énergie

et sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence. - Par / 11 septembre 2024

Les courriers officiels Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

Lettre de Marianne Margaté et de Vincent Eblé au Premier Ministre au sujet de la rentrée scolaire - Par / 10 septembre 2024

Les communiqués de presse Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

Réaction sur l’insincérité, les mensonges et l’autoritarisme de l’exécutif démissionnaire sur le budget 2025 - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Vite une session extraordinaire !

La Démocratie exige la réunion du Parlement - Par / 4 septembre 2024

Activité des sénateurs Le moment le plus fort, cela a été la loi immigration

Interview de Silvana Silvani par Public Sénat - Par / 21 août 2024

Administration