Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Consigner les loyers pour accélérer les travaux ?

Par / 14 mars 2023

En février dernier, vous étiez nombreux, dans cet hémicycle, à condamner les locataires incapables de payer leur loyer - les mêmes à qui vous ajoutez deux ans de travail. Mais il n’y a pas que les locataires qui ont des devoirs, les propriétaires aussi !

Cette proposition de loi a le mérite d’être audacieuse. En s’attaquant au mal-logement, elle soulève le problème des passoires thermiques, qui - et c’est heureux - vont être progressivement interdites à la location.

Il faut isoler les logements et protéger les locataires, alors que douze millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Il est cependant urgent de vérifier la fiabilité de la classification, selon un référentiel unique.

Distinguons toutefois le propriétaire de bonne foi d’un seul logement locatif du multipropriétaire qui empoche ses loyers sans jamais mettre un euro dans leur entretien. Je pense aussi aux bailleurs sociaux, dont les finances ont été durement ponctionnées par la baisse du loyer de solidarité.

Priver de ressources le propriétaire qui doit faire des travaux est contradictoire ; c’est comme priver d’APL le locataire qui ne peut plus acquitter son loyer...

Nous avons besoin d’un grand chantier de rénovation thermique : c’est bon pour les citoyens comme pour la planète. Il faut donc aider les bailleurs publics et privés. Le groupe CRCE a déposé une proposition de loi en ce sens, qui propose la préemption des passoires thermiques, l’obligation des permis de louer et la possibilité pour le juge de suspendre le bail avant travaux de mise aux normes. La commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique sera l’occasion d’avancer sur ce sujet.

En l’état, le CRCE s’abstiendra sur cette proposition de loi incomplète, probablement contre-productive et qui ne s’appliquerait qu’à une partie du territoire.

(Intervention lors du débat sur la proposition de loi "visant à mieux protéger les locataires bénéficiant d’une allocation de logement et vivant dans un habitat non décent". Le dispositif proposé : prolonger la retenue temporaire des APL lorsque le logement est déclaré non décent en consignant le loyer, pour faire pression sur les propriétaires. La notion de non-décence ne s’applique qu’aux logements locatifs, et ne tient pas compte des propriétaires occupants de logements insalubres ou indignes. Par ailleurs, la proposition de loi ne concerne que les bénéficiaires des APL et ne s’appliquera à titre expérimental qu’à la Réunion.)

Les dernieres interventions

Les questions écrites Uni derrière l’Unicef

Quelles actions pour mieux protéger les droits des enfants ? - Par / 6 décembre 2024

Finances Budget de l’État : coupes claires et sombres perspectives

Crédits de la mission Administration générale et territoriale de l’État - 5 décembre 2024

Finances Les maires sont inquiets

Crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales - 5 décembre 2024

Finances La dernière once de légitimité perdue

Crédits de la mission Justice - Par / 5 décembre 2024

Finances Qui va regretter ce budget ?

Crédits de la mission Travail, emploi et administration des ministères sociaux - Par / 5 décembre 2024

Finances Demain, nous proposerons un autre chemin

Crédits de la mission Économie - Par / 5 décembre 2024

Finances Fin de gestion, fin de règne

Conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2024 - 5 décembre 2024

Les questions écrites Les préfets doivent cesser de déposer des recours indignes et un décret doit être pris

Autorisations spéciales d’absence aux agents souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées - Par / 3 décembre 2024

Les questions écrites Une absence d’arrêté sur le périmètre des entreprises de plus de 10 salariés préjudiciable

Représentativité dans le secteur du bâtiment et ses conséquences sur les négociations sociales - Par / 2 décembre 2024

Les questions écrites Des effets dommageables sur la qualité de vie des habitants auxquels il faut remédier

Dégradation du service rendu aux usagers des lignes P et R du transilien - Par / 29 novembre 2024

Administration