Des femmes aux responsabilités dans le fonction publique
Par Marie-Claude Varaillas / 7 juillet 2023L’égalité femmes-hommes est un combat de notre siècle. Nous posons une pierre de plus aujourd’hui.
Des dispositions adoptées à l’Assemblée nationale sont venues renforcer l’esprit de ce texte : le taux de 50 % pour les primo-nominations des emplois supérieurs est rétabli et le seuil de 40 000 habitants maintenu. Toutes les catégories de la fonction publique sont concernées, afin d’inciter tous les employeurs publics à prendre le train en marche.
Des sanctions existent pour les emplois ministériels et le cabinet du Président de la République : c’est un message fort d’exemplarité jusqu’au sommet de l’État. Nos formations politiques pourraient s’en inspirer, et le groupe CRCE montre l’exemple, ayant une présidente.
Quant aux premières de cordée, il ne faut pas les oublier. Elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Les femmes constituent 64 % des agents de la fonction publique. Toutes les catégories doivent connaître une forme d’égalité. Le gel du point d’indice pendant dix ans a été vécu comme une grande injustice.
Je remercie la délégation aux droits des femmes pour l’aboutissement de ce travail. Ce texte est ambitieux et porteur d’espoir. Le groupe CRCE votera ce texte et continuera à combattre pour l’égalité et la justice.