Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Des moyens pour la reconnaissance des secrétaires de mairie

Par / 14 juin 2023

Suite à l’adoption le 5 avril de notre proposition de loi sur la valorisation du métier de secrétaire de mairie, le débat avance avec une nouvelle proposition de loi adoptée à l’unanimité.

Bien souvent, ces femmes - à 90% - remplissent le dernier service public dans nos territoires dont l’État se désengage, répondant à des attentes toujours plus grandes. Monsieur le ministre, vous vous étiez engagé à poursuivre le travail de manière transpartisane, notamment en loi de finances. Nous y voilà. La proximité des élections sénatoriales y serait-elle pour quelque chose ?

Nous pensions naïvement que notre proposition de loi permettrait d’aller bien plus loin dans la reconnaissance des secrétaires de mairie, notamment en matière de rémunération. Nous pensions que le travail de Jérôme Durain, Cédric Vial et Catherine Di Folco serait mis à profit. Un tiers des secrétaires de mairie partiront à la retraite d’ici à 2030 - même si vous avez reculé l’âge de départ.

Nous souhaitons sans réserve l’accès à la catégorie B pour les agents de catégorie C, mais aurions voulu aller plus loin. Si l’on n’était pas si addict à l’article 40, les secrétaires de mairie de catégorie B auraient pu se voir proposer un accès à la catégorie A. Vous ne proposez que 1,5 % de revalorisation du point d’indice et des primes renouvelables qui ne comptent pas dans le calcul de la retraite - encore une fois, on satisfait les organisations patronales...

Y aura-t-il des mesures de compensation en faveur des collectivités territoriales dans le programme France Ruralités ?

Je ne doute pas que nous améliorerons encore les choses au Sénat. Ne considérez pas cela comme un solde de tout compte Monsieur le Ministre. Vous pouvez faire beaucoup mieux.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Rouvrons le délai d’inscription sur les listes électorales

Élections législatives 30. Juin-7 juillet 2024 - Par / 18 juin 2024

Affaires économiques Une simplification en trompe-l’oeil

Discussion du projet de loi de simplification de la vie économique - Par / 6 juin 2024

Affaires sociales Un outil de plus contre les violences intrafamiliales : l’OPPI

proposition de loi allongeant la durée de l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate - Par / 4 juin 2024

Affaires sociales Les assistants familiaux méritent mieux

Concilier une activité professionnelle avec la fonction d’assistant familial - Par / 30 mai 2024

Administration