Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Déserts médicaux : des réponses simplistes à des problèmes complexes

Par / 14 mars 2023

Nul ne conteste l’urgence de lutter contre la désertification médicale. La difficulté de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste concerne désormais aussi les territoires urbains et périurbains.

En six mois, le Sénat a déjà discuté de six propositions de loi sur ce sujet. Chers collègues, je m’étonne que celle-ci soit examinée en séance publique alors que le groupe INDEP et la majorité sénatoriale ont voté tous les budgets de la sécurité sociale entérinant la baisse des dépenses de santé, et que nous sommes à quelques mois du renouvellement du Sénat...

Depuis 2017, vous n’avez pas protesté contre l’insuffisance des moyens mis en oeuvre par le Gouvernement. Le passage au numerus apertus n’a augmenté que de 200 le nombre de médecins formés. Or les besoins sont estimés à 20 % supplémentaires en médecine, 14 % en odontologie, 8 % en pharmacie et 4 % en maïeutique.

Les médecins bénéficient déjà d’aides financières pour recruter du personnel. La proposition de loi nie la réalité du métier de secrétaire médical, qui suppose la maîtrise du vocabulaire et la connaissance des patients. Elle nie aussi la réalité des moyens des collectivités : les postiers deviendraient secrétaires médicaux, au détriment du service postal ? On marche sur la tête.

Les centres de santé ne pourraient bénéficier de cette mise à disposition ; cette discrimination est incompréhensible.

Enfin, la commission des affaires sociales a mis sa patte libérale en suggérant d’exonérer le personnel territorial de cotisations sociales, certainement pour affaiblir encore davantage la sécurité sociale.

Quant à votre amendement, madame la ministre, ne trouvez-vous pas que les hôpitaux souffrent déjà d’une pénurie de personnel ?

La proposition de loi apporte une réponse simpliste à un problème complexe. Elle apporte plus de problèmes que de solutions. La compétition des territoires pour attirer les médecins est la conséquence de l’impuissance organisée en matière de formation, et du refus de s’attaquer au totem de la liberté d’installation. Écoles, transports, proximité des soins sont aussi des facteurs d’attractivité du territoire.

Selon nous, la réponse passe par l’augmentation des moyens des universités, le développement des centres de santé, la revalorisation des gardes et la réquisition de spécialistes pour les permanences de nuit.

(La proposition de loi de Daniel Chasseing - Groupe Les Indépendants - République et Territoires - vise à mettre à disposition de fonctionnaires territoriaux auprès des cabinets médicaux et maisons de santé pour combattre des déserts médicaux.)

Les dernieres interventions

Nos propositions de loi et de résolution Construire un véritable monopole public de l’énergie

et sortir par la même les activités énergétiques du champ de la concurrence. - Par / 11 septembre 2024

Les courriers officiels Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

Lettre de Marianne Margaté et de Vincent Eblé au Premier Ministre au sujet de la rentrée scolaire - Par / 10 septembre 2024

Les communiqués de presse Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

Réaction sur l’insincérité, les mensonges et l’autoritarisme de l’exécutif démissionnaire sur le budget 2025 - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Vite une session extraordinaire !

La Démocratie exige la réunion du Parlement - Par / 4 septembre 2024

Activité des sénateurs Le moment le plus fort, cela a été la loi immigration

Interview de Silvana Silvani par Public Sénat - Par / 21 août 2024

Les courriers officiels Rouvrons le délai d’inscription sur les listes électorales

Élections législatives 30. Juin-7 juillet 2024 - Par / 18 juin 2024

Affaires économiques Une simplification en trompe-l’oeil

Discussion du projet de loi de simplification de la vie économique - Par / 6 juin 2024

Administration