Êtes-vous prêt à prolonger les tarifs réglementés du gaz ?
Par Fabien Gay / 14 juin 2023Le 30 juin prochain, une nouvelle étape va être franchie dans la libéralisation du secteur de l’énergie, avec la suppression des tarifs réglementés du gaz, et la fin du bouclier tarifaire dès le lendemain. 2,6 millions de foyers vont devoir passer d’un contrat fixe et régulé, à une offre de marché.
C’est une folie dans la période de crise énergétique. Vous avez une vision erronée des cours du gaz sur le marché mondial. Car la stabilité que nous observons depuis le début de l’année 2023, n’est qu’une accalmie.
Les prix restent hauts, et risquent d’augmenter à nouveau dès cet hiver, dans un contexte de concurrence mondiale pour la livraison du gaz qatari et du GNL américain, et de reprise économique de l’industrie chinoise.
Pourtant souvenez-vous, la concurrence devait faire baisser les prix. Le résultat, rien que pour le gaz, c’est plus de 90% sur les prix en une décennie. Depuis la crise énergétique, c’est un bond de plus de 50%.
Plus personne ne croit en votre fable, car pour les usagers, nos entreprises et nos collectivités, c’est le racket au profit des acteurs alternatifs et des traders qui gonflent leurs dividendes grâce au marché européen de l’énergie.
Dans ce contexte, notre groupe a déposé une proposition de loi pour prolonger les tarifs réglementés de vente du gaz, au moins pour deux ans.
Monsieur le Ministre, êtes-vous prêt à prolonger les tarifs réglementés, ou allez-vous laisser 2,6 millions de foyers être livrés au marché, et s’enfoncer dans la précarité énergétique ?
Nous allons respecter des règles européennes que plus personne ne respecte.
Mis à part nous, les portugais, les Espagnols ont obtenu une dérogation, les Allemands viennent aujourd’hui même d’annoncer un plan de 50 milliards d’euros pour subventionner et notamment sur le prix du tarif du gaz.
Et nous, on reste pieds et poings liés à ces règles que plus personne ne respecte et qui mettent à bas nos collectivités, nos entreprises et surtout les usagers.
Il est urgent de recréer un grand service public de l’énergie avec un monopole public.
Et si vous ne le faites pas, nous le ferons à votre place !