Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Gestion des déchets en outre-mer : urgence !

Par / 1er juin 2023

Notre débat témoigne de l’importance de chaque politique publique pour le quotidien des Français. Sur la gestion des déchets en outre-mer, le rapport d’information de la délégation est alarmant : il est urgent d’agir.

Les outre-mer souffrent d’un retard majeur en la matière. L’urgence sanitaire et environnementale nous alerte. Ainsi, le taux d’enfouissement y est de 67 %, contre 15 % au niveau national, et le coût de gestion des déchets ménagers est 1,7 fois plus élevé que dans l’Hexagone. On collecte 14 kg d’emballages ménagers par habitant dans les territoires d’outre-mer, pour 51 kg en moyenne en France. C’est lié à un retard d’équipement.

Dans un contexte de crise sociale à Mayotte et en Guyane, cette inaction est une nouvelle source de mécontentement. Le rapport formule des recommandations pertinentes pour rattraper le retard dans ces deux territoires.

Il n’existe pas de recyclage adapté, ni de filière dédiée - pas d’économie circulaire répondant aux réalités locales. Des gisements de déchets, notamment dans les quartiers informels, avec leurs dépôts sauvages, échappent à la collecte : 45 % des habitants de Mamoudzou n’en bénéficient pas. Une part importante de la population se trouve sans accès à l’eau potable, donc exposée à des pathologies comme la dengue et l’hépatite A.

Le coût environnemental est énorme : les sols pollués empêchent l’épanouissement de la faune et de la flore, alors que les outre-mer abritent 80 % de notre biodiversité.

Les financements sont insuffisants, tels qu’ils ressortent de la loi de finances pour 2023, et les taxes ne sont pas la solution à tout. Il faut accompagner concrètement les élus, la santé des habitants en dépend.

La prévention et la pédagogie sont inexistantes : il faudrait des moyens pour montrer l’importance des petites actions au quotidien. Il faut une vraie gouvernance, avec des pénalités si nécessaire, notamment à l’endroit des éco-organismes.

L’enjeu, ce sont les générations futures : la cote d’alerte est trop souvent dépassée pour certains territoires d’outre-mer. L’égalité républicaine doit devenir une réalité là où on en a le plus besoin.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Uni derrière l’Unicef

Quelles actions pour mieux protéger les droits des enfants ? - Par / 6 décembre 2024

Finances Budget de l’État : coupes claires et sombres perspectives

Crédits de la mission Administration générale et territoriale de l’État - 5 décembre 2024

Finances Les maires sont inquiets

Crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales - 5 décembre 2024

Finances La dernière once de légitimité perdue

Crédits de la mission Justice - Par / 5 décembre 2024

Finances Qui va regretter ce budget ?

Crédits de la mission Travail, emploi et administration des ministères sociaux - Par / 5 décembre 2024

Finances Demain, nous proposerons un autre chemin

Crédits de la mission Économie - Par / 5 décembre 2024

Finances Fin de gestion, fin de règne

Conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2024 - 5 décembre 2024

Les questions écrites Les préfets doivent cesser de déposer des recours indignes et un décret doit être pris

Autorisations spéciales d’absence aux agents souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées - Par / 3 décembre 2024

Les questions écrites Une absence d’arrêté sur le périmètre des entreprises de plus de 10 salariés préjudiciable

Représentativité dans le secteur du bâtiment et ses conséquences sur les négociations sociales - Par / 2 décembre 2024

Les questions écrites Des effets dommageables sur la qualité de vie des habitants auxquels il faut remédier

Dégradation du service rendu aux usagers des lignes P et R du transilien - Par / 29 novembre 2024

Administration