Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

L’opération « Wuambushu » est une atteinte aux droits humains

Par / 3 mai 2023

Nous ne minimisons pas ce qui se passe à Mayotte depuis quelque temps : les violences, les agressions. Au contraire, la détresse de la population et l’insécurité qui y règnent sont insoutenables, notamment pour les plus fragiles.

Pour nous la seule solution envisageable pour résoudre cette spirale infernale est une solution républicaine.

Or, aujourd’hui, votre réponse est uniquement répressive ; elle n’est pas digne de nos valeurs républicaines. Détruire des bidonvilles, expulser des sans-papiers ne permettront pas de rétablir la paix. Au contraire, cela permet à un Vice-président du conseil départemental de Mayotte de dire tranquillement sur une chaine de télé qu’il faut « peut-être en tuer quelques-uns ». Sur le fond, cet élu s’attaque violemment à nos valeurs républicaines et l’absence de réaction au plus niveau de l’État laisse un goût amer.

L’opération « Wuambushu » que vous avez déclenchée est une atteinte aux droits humains.
On attendait de la France une réponse respectueuse du droit et de nos valeurs et non qu’elle se comporte comme un chef de bande. En effet, vous démolissez des bidonvilles où vivent des Comoriens et des Mahorais, parfois très jeunes, sans leur proposer de solutions de logement digne.

Ne pas comprendre que les Comores sont à la fois plusieurs îles avec des statuts différents mais en même temps avec un seul et unique peuple, c’est conduire dans une impasse toute tentative de résolution. D’ailleurs, le droit international est clair sur le sujet : pour l’ONU, cet archipel constitue un même pays.

Des enfants grandissent sans leur famille au nom du droit du sol, et se retrouvent à survivre au quotidien. La République doit s’incarner dans ce qu’elle a de meilleur à Mayotte et pas seulement sur le volet répressif, alors que les droits les plus essentiels comme l’accès à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à un logement digne ne sont pas assurés. Il faut plus de pouvoir d’achat, plus de perspectives, plus de moyens pour de meilleures conditions de vie dans cette région.

Monsieur le ministre, la détresse sociale est grande. Quand, en dehors des réponses répressives, allez-vous apporter des réponses sociales à la hauteur des besoins des Mahoraises et des Mahorais ?

Le visa Balladur a créé un appel d’air, les conditions se sont durcies et ont provoqué des immigrations clandestines au péril de leur vie. Le fossé n’a cessé de se creuser dès cet instant-là. Il faut l’abroger !

Les dernieres interventions

Tribunes libres L’enfer des riches

4,25% de Français millionnaires en quête du paradis... fiscal - Par / 26 avril 2024

Tribunes libres Maires de Flandres

A la rencontre des élus dans leurs villages - Par / 19 avril 2024

Affaires économiques Mobilisés contre le frelon asiatique

Proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique - Par / 11 avril 2024

Affaires économiques Un plan large pour un temps long

Débat sur le thème : « Haut-commissariat au plan : quel bilan et quelle influence sur les politiques publiques depuis 2020 ? » - Par / 10 avril 2024

Lois Qui va payer les quotas gratuits sur le marché du carbone ?

Adaptation du droit de l’Union européenne - Par / 9 avril 2024

Lois Le nucléaire, quoi qu’il en coûte ?

Fusion de l’Autorité de sûreté du nucléaire avec l’institut chargé de l’expertise sur le nucléaire - Par / 8 avril 2024

Tribunes libres Ça ne pouvait pas plus mal tomber

Le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires : notre pays en compte 55 - Par / 7 avril 2024

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Lois Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral ne passe pas

projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au Congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. - Par / 3 avril 2024

Administration