Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Activité des sénateurs

Le groupe CRCE déposera une question préalable sur la loi "anti squat"

25 janvier 2023

En cas d’adoption de la "question préalable", le Sénat décide qu’il n’y a pas lieu de poursuivre la délibération sur la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale, visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.

Avec plus de 300 000 personnes sans domicile fixe, malgré l’existence de plus de 3 millions de logements vacants, soit un ratio d’une personne sans abri pour dix logements vacants, avec l’exécution d’environ 17 000 expulsions par an, et avec 50 milliards d’euros de revenus locatifs perçus par les propriétaires de logement, il apparaît que les logements et leurs propriétaires bénéficient déjà d’une protection importante, compte-tenu du droit de la propriété, et malgré les besoins existants en matière d’accès au logement pour les plus démunis.

Cette proposition de loi ne résoudra pas le problème des impayés, ni le problème du sans-abrisme, et en encombrera davantage les tribunaux et les prisons déjà suroccupées.

Par cette question préalable, les membres du groupe CRCE s’oppose clairement à une disposition qui créera au mieux des doublons législatifs, mais qui, en réalité, entrainera une dégradation du droit des locataires et des droits humains.

Les dernieres interventions

Tribunes libres Insolent !

L’année 2022 sera ainsi une année faste pour les actionnaires de ce pays. Attention aux colères noires ! - Par / 17 mars 2023

Les questions écrites Des dérives inquiétantes

Liberté d’expression en Côte d’Ivoire - Par / 15 mars 2023

Tribunes libres Le loup (de Wall Street) dans la bergerie

Une nouvelle mouture du ruissellement… social - Par / 10 mars 2023

Les questions écrites Hausse du nombre de bénéficiaires des Banques Alimentaires

Question écrite au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées - Par / 9 mars 2023

Tribunes libres « Avec tambours et trompettes »

Quand les gouvernements récupèrent quelques milliards au titre de la lutte contre l’évasion fiscale chaque année, on en entend parler ! - Par / 2 mars 2023

Administration