Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Activité des sénateurs

Non à la remise en cause du droit de grève des contrôleurs aériens

Par / 15 juin 2023

En application de la loi du 13 août 2004, j’ai contribué à la pérennité des activités civiles de cinq aéroports entre 2007 et 2020. En toute modestie, j’ai vécu un petit échantillonnage des turbulences économiques et sociales qui secouent le transport aérien.

Tous ces problèmes ne sont manifestement pas surmontés ni imputables à l’exercice du droit de grève, que personne ne remet en cause ici - je vous remercie de l’avoir rappelé...

On me rétorquera que je n’ai eu qu’à connaître de petits aéroports de province. Et pourtant dans ces petits aéroports se concentrent des problématiques similaires. Si à Paris, on connaît mieux l’opéra que l’opérette, le radar de Loperhet, dans le Finistère, couvre 400 000 km², 40 % de l’espace aérien français. Les 300 contrôleurs aériens, diplômés de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) après des prépas scientifiques, y utilisent 17 radars, dont trois sont en Espagne et deux en Irlande. Ce qui frappe, c’est le silence, la solennité de leur travail. Nous pouvons nous honorer d’avoir en France une catégorie professionnelle capable d’une telle maturité, bien loin des sauvageons irresponsables que l’on dépeint.

Certes, des difficultés ont eu lieu ce 11 février. Sans ignorer le sujet, se déclarer gréviste à l’avance ne réglera pas les problèmes. Il ne faudrait pas que cela édulcore la nécessité de négocier.

Attention à ce que cela ne devienne un avant-goût d’une extension à d’autres secteurs. Je vous remercie à cet égard de ne pas avoir retenu en commission un amendement qui remettait en cause le droit de grève dans la fonction publique.

Nous voterons contre le texte.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Rouvrons le délai d’inscription sur les listes électorales

Élections législatives 30. Juin-7 juillet 2024 - Par / 18 juin 2024

Affaires économiques Une simplification en trompe-l’oeil

Discussion du projet de loi de simplification de la vie économique - Par / 6 juin 2024

Affaires sociales Un outil de plus contre les violences intrafamiliales : l’OPPI

proposition de loi allongeant la durée de l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate - Par / 4 juin 2024

Affaires sociales Les assistants familiaux méritent mieux

Concilier une activité professionnelle avec la fonction d’assistant familial - Par / 30 mai 2024

Administration