Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Activité des sénateurs

Quand allez-vous revaloriser les salaires ?

Par / 11 janvier 2023

La forte inflation a donné lieu à de nombreuses luttes pour l’augmentation des salaires. Il est inacceptable de ne pas pouvoir vivre dignement de son travail dans la septième puissance économique du monde.

On compte plus d’un million de travailleurs pauvres dans notre pays ; les femmes représentent 60 % des travailleurs au Smic, 80 % des salariés à temps partiel et 97 % des emplois d’aide à domicile.
Fin juillet, Bruno Le Maire demandait aux entreprises d’augmenter les salaires. Il n’a pas été entendu puisque ceux-ci n’ont progressé que de 2,5 % en 2022, soit bien moins que l’inflation. Pendant ce temps, le versement des dividendes a augmenté de 32 % au deuxième trimestre pour atteindre 44 milliards d’euros.
Quand allez-vous revaloriser les salaires, en particulier dans les 120 branches où le salaire minimum est inférieur au Smic, et augmenter de 10 points le traitement des fonctionnaires, madame la ministre ?
Il est difficile de vivre avec un Smic à 1 329,05 euros. Votre rôle est de faire appliquer la loi : cela aiderait les salariés et alimenterait nos caisses de sécurité sociale.

Les dernieres interventions

Tribunes libres La loi du plus riche

« Taxer les riches, ça ne marche pas ! » : on n’a pas vraiment essayé ! - Par / 3 février 2023

Tribunes libres Macron en retraite ?

Si vous cherchez de l’argent, on a quelques pistes ! - Par / 27 janvier 2023

Tribunes libres L’habit ne fait pas le moine

Cachez donc ces inégalités que je ne saurais voir - Par / 20 janvier 2023

Administration