Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

A Paris

Fermeture du musée de l’AP-HP

Par / 20 janvier 2011

Question écrite

Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l’attention de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé sur la menace de fermeture définitive du musée de l’AP-HP, musée de France depuis 2002.
Ce musée a été créé en 1934. Il est à la fois le plus ancien et le principal musée hospitalier en France. Depuis 1995, sa fréquentation a été multipliée par 3. En 8 mois, 21 410 visiteurs sont venus visiter la dernière exposition sur l’humanisation de l’hôpital. 500 établissements d’enseignement du secteur sanitaire et social (IFSI publics et privés, etc.) et 187 lycées préparant aux carrières sanitaires et sociales ont fait appel au musée. Nombre d’entre eux programment chaque année pour leurs élèves une visite de ses collections permanentes (soit 45% des visiteurs). Le budget du musée représente 0,01% du budget de l’AP-HP.
Pourtant la direction de l’AP-HP projette sans aucune concertation de fermer définitivement ce musée qui est le seul de ce genre à proposer une programmation régulière, avec des expositions temporaires concernant les questions du moment et à développer une politique des publics, large et innovante.
Les bénéfices escomptés par la direction de la transformation de la salle d’exposition temporaires en espace évènementiel semblent très discutables. En effet, si elle était destinée à de nombreuses réunions et réceptions, la salle en question devrait connaître des aménagements de structure qui ne sont pas forcément compatibles avec le respect d’un site, l’hôtel Miramion (17e siècle), en partie protégé par la législation concernant les Monuments historiques.
De nombreuses protestations se font jour à l’égard de cette volonté de fermeture. L’ensemble des syndicats la rejettent. Des milliers de citoyens ainsi que de nombreuses personnalités ont signé une pétition qui se prononce également contre cette fermeture.
Suite à ces nombreuses protestations la direction de l’AP-HP décide de l’ouverture du musée un seul jour par semaine. C’est tout à fait insuffisant si l’on veut que cette structure continue à être notamment un outil de la démocratie sanitaire, de la lisibilité et de l’intelligibilité de l’histoire hospitalière.
Pour toutes ces raisons elle lui demande ce qu’il compte faire pour favoriser un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés en vue de maintenir et de développer l’activité de ce musée au moyen notamment de sa réouverture complète.

Les dernieres interventions

A Paris Regroupement des tribunaux d’Instance à Batignolles

Un coup dur porté à la justice de proximité - Par / 18 janvier 2010

Administration