Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le département

Ankara : 4ème Congrès du Parti de la Liberté et de la Solidarité

Par / 30 janvier 2005

Intervention d’Eliane Assassi, Représentante du Parti communiste français, Membre de la Commission des Relations internationales

Chers amis et chers camarades,

Je veux tout d’abord remercier et saluer chaleureusement nos camarades de l’ODP. Leur congrès est un moment politique important pour les progressistes et démocrates de Turquie et du Kurdistan de Turquie. Mais aussi pour toutes les forces qui ont en perspective une véritable solidarité euro-méditerranéenne et le projet d’une zone euro-méditerranéenne de paix, de sécurité, de démocratie et de justice. La présence, ici même, de différents partis politiques de Turquie, de Grèce et de Chypre, au-delà des divisions installées depuis si longtemps, traduit ce besoin de convergences dans l’action pour sortir des conflits et des guerres.

Si le conflit chypriote a une sérieuse chance de trouver une issue, c’est probablement grâce aux aspirations populaires à une paix durable fondée sur un règlement conforme au droit et à la justice et aussi grâce à l’engagement des communistes et progressistes des nations concernées.

Chers amis et camarades,

En ce 30 janvier, nos regards sont évidemment tournés vers l’Irak où se déroulent dans un contexte difficile de crise aiguë et de chaos sécuritaire des élections sous occupation militaire. Le niveau de violence atteint dans la période récente témoigne de l’importance de l’enjeu et du degré de déstabilisation qui a été atteint.

Les communistes français, naturellement, ne sont pas partisans de la politique du pire et nous souhaitons que ce scrutin puisse, malgré tout, constituer une étape ; pour une affirmation des forces politiques irakiennes démocratiques et pour une expression forte des attentes du peuple irakien en faveur de la souveraineté, de la fin de l’occupation, d’un Etat de droit et de la reconstruction d’un Irak libre, indépendant, fédéral et uni.

Le peuple irakien paie aujourd’hui très cher les conséquences d’une guerre illégitime et illégale, et celles d’une politique de puissance destructrice et dangereuse pour toute la région. Puisque George Bush va maintenant jusqu’à menacer d’autres pays comme la Syrie et l’Iran.

Les progressistes, les communistes se doivent de garder la plus grande vigilance quant à ces projets impérialistes qui recueillent en France et en Europe des critiques et des oppositions grandissantes. Il est de la première importance que puissent s’exprimer en Europe, en Méditerranée et au-delà les plus larges convergences pour la paix, pour la justice et la démocratie au Moyen-Orient.

Dans cet esprit, je crois que nous seronstous d’accord pour exprimer ensemble notre pleine solidarité avec le peuple palestinien et le "camp de la paix" israélien. La période actuelle est cruciale et appelle aussi une mobilisation de toutes les énergies en faveur de la fin de l’occupation et de la colonisation, de la reprise d’un processus de paix, avec l’application de la Feuille de route, dans le cadre des résolutions de l’ONU, pour la coexistence de deux Etats indépendants, Israël et la Palestine, vivant dans une sécurité partagée.

Nous croyons que la France et ses partenaires européens devraient jouer un rôle beaucoup plus actif et positif dans cette voie. Il y a urgence.

Chers amis et camarades,

Je voudrais enfin vous confirmer que le Parti communiste français s’exprime et agit en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. A l’opposé de l’idée inacceptable d’une Europe exclusivement chrétienne, nous souhaitons affirmer la vision d’une Europe multi-culturelle et ouverte sur le monde notamment au Sud, assumant pleinement sa dimension méditerranéenne, refusant ce que l’on appelle le "choc des civilisations". Nous savons que l’ensemble des progressistes de Turquie et du Kurdistan de Turquie considèrent cette adhésion comme un moyen pour accélérer et assurer durablement la marche à la démocratie et au progrès social.

Et réciproquement, il va de soi, pour nous, que le respect des droits de l’homme et des règles essentielles d’un Etat de droit sont une condition à l’adhésion.

Comme vous le savez, une vaste confrontation politique est en cours en Europe à propos d’un projet de Constitution qui vise à installer dans la durée les institutions et les mécanismes d’une Europe capitaliste et néo-libérale. Le PCF appelle à voter NON à ce projet de régression sociale et de subordination à l’OTAN. Nous cherchons à contribuer au rassemblement de l’ensemble des forces de gauche sur un projet, une perspective positive et alternative d’une construction européenne répondant aux besoins de coopérations et aux attentes sociales des peuples de nos pays. C’est une grande bataille pour une autre Europe.

Vous, progressistes de Turquie, vous y participez déjà dans votre engagement pour les libertés et le progrès social.
Dans ces circonstances, nous nous réjouissons que l’ODP puisse renforcer également ses liens de coopération avec la gauche européenne.

Ensemble, nous continuerons ce combat !
Je vous remercie.

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Administration