[(IMG/auton1614.jpg|non) Mise en oeuvre des missions du Pôle emploi - courrier à Monsieur le Secrétaire d'Etat en charge de l'emploi - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le Val-de-Marne

Mise en oeuvre des missions du Pôle emploi

courrier à Monsieur le Secrétaire d’Etat en charge de l’emploi -

Par / 9 décembre 2009

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

En avril dernier, je vous avais interrogé par une question écrite publiée sous le numéro 08622, relative « à la mise en oeuvre des missions du Pôle Emploi ».

Prévue initialement dans un contexte de baisse du chômage et avec un objectif de plein emploi en 2012, cette fusion s’est réalisée alors que sur les 3 premiers mois de cette année, 250 000 chômeurs de plus se sont inscrits.

Depuis, la conjoncture s’est aggravée et de nombreuses protestations se sont faites entendre sur les capacités du Pôle Emploi à assurer correctement ses missions tant auprès des demandeurs d’emploi que des entreprises.

Publiée le 30 juillet dernier, votre réponse à ma question est loin d’apporter des solutions satisfaisantes alors que des graves dysfonctionnements sont encore avérés tant au niveau de l’accompagnement des chômeurs que des conditions de travail des agents du pôle emploi qui ne peuvent assurer sereinement leur mission.

Certaines agences sont aujourd’hui en grève, notamment dans mon département pour dénoncer le malaise du personnel résultant directement de la mise en place de ce changement.
Au regard des antécédents dramatiques engendrés par une réforme d’un service public comme France Telecom, je m’inquiète du désarroi des agents du Pôle Emploi et je ne souhaite pas que de telles conséquences se reproduisent à nouveau.

Dans ce contexte de crise économique, les plus de deux millions de chômeurs de notre pays ont besoin d’un service public de l’emploi renforcé pour répondre efficacement à l’enjeu du retour à l’emploi.

Je compte sur votre bienveillance pour entendre les demandes des agents de Pôle Emploi .
Par ailleurs, je vous interroge sur les mesures que vous comptez prendre afin de mener une politique en matière d’emploi pertinente et dotée de moyens financiers et humains à la hauteur du défi représenté par le droit au travail pour tous.

Les dernieres interventions

Dans le Val-de-Marne La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

Communiqué de Laurence Cohen et Christian Favier, sénatrice/teur du Val-de-Marne. - Par / 11 février 2015

Dans le Val-de-Marne Situation de l’école primaire Paul Eluard à Orly

Odette Terrade écrit à l’Inspecteur d’Acadmie au sujet du manque de classes pour la rentrée prochaine - Par / 19 mai 2010

Dans le Val-de-Marne Manifestation contre les expulsions locatives

fin de la trève hivernale, pas d’expulsion sans relogement ! - Par / 17 mars 2010

Dans le Val-de-Marne Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

Courrier au Préfet du Val-de-Marne suite à l’incendie d’un "camps" à Orly entraînant la mort de 2 enfants - Par / 8 février 2010

Dans le Val-de-Marne A propos du Plan Grippe H1N1

Courrier envoyé aux Enseignants et élèves de l’Institut de formation en Soins Infirmiers du Val-de-Marne - Par / 17 décembre 2009

Dans le Val-de-Marne Débat identité nationale

lettre au Préfet du Val-de-Marne - Par / 14 décembre 2009

Dans le Val-de-Marne Ouverture le dimanche du Centre Commercial « Belle Epine »

Odette Terrade écrit au Préfet sur une nouvelle tentative d’ouverture le Dimanche - Par / 14 décembre 2009


Bio Express

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Elue le 19 septembre 2007
En savoir plus
Administration