Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Ecoles

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

Réponse aux courriers suite à l’adoption de l’article 4ter du projet de loi de refondation de l’école -

Par / 3 avril 2013

Madame, Monsieur,

Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole.
Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.

Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.

La refondation de l’école ne peut pas s’effectuer sans prendre en compte l’ensemble des élèves et de leurs besoins.
C’est pourquoi, je suis fermement opposé à cet article pour lequel je vais déposer un amendement de suppression en séance.

Il me semble inacceptable que ces enfants soient à nouveau stigmatisés lorsque l’on connaît les difficultés encore prégnantes rencontrées par leurs parents pour leur scolarisation.

Vous pouvez compter sur toute ma détermination pour œuvrer à un projet d’école pour demain, qui offre les mêmes chances de réussite à chaque enfant. L’avenir de l’école publique doit s’écrire en commun, dans la diversité des cultures et des différences de chacun.

Tous les acteurs en la matière s’accordent sur le bénéfice pour ces enfants d’être scolarisés en milieu ordinaire. Les progrès et les évolutions des élèves sont alors meilleurs puisque construit dans l’échange et l’acceptation de l’autre.

Tel sera le sens de mon engagement lors des discussions sur ce texte et plus particulièrement sur l’article 4 ter de ce projet.

Pour information, c’est avec plaisir que je vous transmets une copie de ma question écrite sur la scolarisation des enfants autistes adressée au Ministre de l’Education Nationale en novembre 2011. Elle est malheureusement restée sans réponse à ce jour, illustrant le manque d’application des lois en faveur de la scolarisation de ces élèves.
En espérant par la présente avoir répondu à vos interrogations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.

http://www.michellescouarnec.fr/sites/michellescouarnec.fr/IMG/doc/QE_Scolarisation_des_enfants_autistes.doc

Les dernieres interventions

Ecoles Situation des établissements scolaires en Seine Saint Denis

Interpellation de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 26 septembre 2014

Ecoles Lettre à Madame l’Inspectrice d’Académie de Grenoble

Fermeture de l’école maternelle à Domène - Par / 31 mars 2010

Administration