Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Dans le département

Manifestation du Front de Gauche pour le droit à la santé : en finir avec la privatisation de la santé

Par / 6 avril 2013

Samedi 6 avril 2013, à l’appel du Front de gauche, les usagers, les personnels et les professionnels de santé, les syndicalistes les élu-e-s, les collectifs de défense des hôpitaux de Seine-et-Marne ont manifestés devant la préfecture de Seine et Marne pour défendre l’intérêt des populations en matière de santé et de prévention.
Invité à intervenir, Michel Billout a notamment dénoncé la privatisation de la santé dans le département....

"Cher amis, chers camarades

Nous le savons, le maintien des politiques libérales comme le développement d’une politique d’austérité par l’actuel gouvernement nuisent gravement à notre économie, au pouvoir d’achat des actifs comme des retraités, mais également à la santé, et tout particulièrement en Seine et Marne.

Depuis que je suis sénateur, je n’ai eu de cesse de dénoncer auprès des différents ministres de la santé qui se sont succédés les ravages de la privatisation de la santé et de m’opposer aux partenariats publics privés qui ont eu pour principale conséquence de privatiser des pans entiers de l’hôpital public.

Le 14 mai 2009, lors des débats concernant la loi «  Hôpital, patients, santé et territoires », je dénonçais déjà les effets dramatiques de cette loi en illustrant mon propos par le cas du service de radiothérapie de l’hôpital de Lagny qui allait être privatisé, mais aussi par la fermeture des urgences à l’hôpital de Melun à partir de 17 h et tous les week-end, à l’époque. Un véritable scandale sanitaire que j’avais souligné en questionnant et alertant à plusieurs reprises le gouvernement de l’époque, relevant le réel danger que cette décision faisait peser sur la sécurité sanitaire d’un bassin de vie de 300 000 habitants.

Cette logique libérale absurde avait même été à son comble avec, en septembre 2010, des fuites dans la presse régionale, révélant un document de travail de l’ARS qui prévoyait la suppression de la plupart des blocs ouverts pendant 24 heures en Ile-de-France au profit d’un seul par département.
Et pour la Seine-et-Marne, seul l’hôpital de Meaux était alors envisagé comme « tête de pont ». A cette époque, nous avions été nombreux à nous insurger contre cette hypothèse de travail…. j’avais interrogé le directeur de l’ARS pour savoir quel diagnostic de territoire avait été réalisé pour en arriver à une telle proposition ? Je m’étais même proposé pour participer à toute initiative de l’ARS pour définir avec l’ensemble des acteurs départementaux, un projet sanitaire cohérent et efficace pour notre département. J’attends toujours sa réponse…

Dans le même esprit, j’avais interrogé le gouvernement et l’ARS sur sa décision de fermer le centre de Forcilles, à Férolles Attilly, alors que ce centre qui associe radiothérapie, chimiothérapie notamment pour les cancers de la sphère ORL, a acquis dans ce domaine une expérience exceptionnelle de 35 ans qui lui a conféré une réputation nationale et internationale. Il est par ailleurs très bien expertisé, du point de vue de la sécurité, par l’Agence de sûreté nucléaire. Comme dans bien des cas, cette décision avait été prise sans concertation, sans analyse de besoins, sans prise en compte des malades qui sont parfois difficilement transportables, uniquement sur des principes comptables qui ne reposent que sur des dogmes. Elle a été cassée il ya peu par le tribunal administratif et la structure a été sauvée il y a quelques semaines.

Pour autant, toutes les batailles ne connaissent pas la même fin heureuse : à cause de cette politique, la Seine-et-Marne cumule les déficits en matière de santé publique et notre département ne dispose pas de CHU, pourtant indispensable pour l’attractivité du personnel médical.

Le seul hôpital nouvellement construit est celui de Jossigny, en remplacement de celui de Lagny, et dans quelles conditions ? C’est la question que j’ai posée à Marisol TOURAINE, ministre des Affaires Sociales et de la Santé le 20 février dernier, dénonçant le sous dimensionnement de cet établissement, connu de tous dès sa conception… pour demander le maintien des urgences hospitalières après 22h d’une façon continue à Jossigny et à Meaux comme c’était le cas auparavant, l’annulation de la privatisation du paking en exigeant que celui-ci soit public et gratuit et que soient maintenues les structures publiques de santé et de proximité sur l’actuel site de Lagny-sur-Marne.

Mais plus globalement, j’ai demandé à la ministre une action déterminée pour en finir avec la privatisation de la santé qui éloigne une partie de plus en plus importante de la population à l’accès aux soins, et s’inscrit en complète contradiction avec le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale présenté fin janvier par le gouvernement.

Car c’est bien d’un changement radical de politique dont nous vons besoin, à commencer par l’abrogation de la loi HPST, et une autre répartition des richesses. C’est le sens de mon combat, au Senat, avec mes collègues du groupe CRC.

L’argent existe pour réorientation de crédits pour donner les moyens nécessaires à la refondation d’un système de protection sociale universelle et solidaire : il y a des marges financières à retrouver dans les 172 milliards de niches fiscales et sociales, les milliards de la fraude et de l’évasion fiscales, sans oublier la mise en place d’une cotisation sociale sur les revenus financiers.
Au sénat comme à l’assemblée Nationale, vous pouvez comptez sur les parlementaires communistes-Front de Gauche pour ne rien lâcher.

Je vous remercie

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Administration