Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le département

Pour l’implantation d’une pharmacie à landaul

Lettre à la Ministre de la Santé -

Par / 12 décembre 2013

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la commune de LANDAUL dans le Morbihan.

Cette localité connaît, depuis ces dernières années, l’un des plus fort taux de croissance de population du département.
Forte de ce constat, Mme Anna Giovannetti, pharmacienne, souhaite en accord avec la municipalité et les professionnels de santé de la commune, implanter une pharmacie au centre de ce village.

Suite au dépôt de sa demande, l’Agence Régionale de Santé (ARS) vient de porter rejet de la création de cette officine en considérant notamment que la population municipale de LANDAUL est « insuffisante au regard de l’article L.5125-11 du code de la santé publique et n’atteint pas le seuil requis de 2500 habitants. »

Nous le savons, la méthodologie de recensement d’une population pose parfois question et peut dans certains cas être préjudiciable à la vie municipale. C’est le cas dans la situation qui nous occupe.

En effet, si les services de l’ARS tiennent compte pour valider leur décision du nombre de 1998 habitants à LANDAUL au 1er janvier 2013, la réalité est tout autre.

La population ainsi dénombrée correspond à un chiffre lissé qui ne reflète déjà plus la population réelle de cet commune. Depuis le dernier recensement, le maire a délivré une trentaine de permis de construire et réalisé un programme de 108 logements sociaux pour un taux d’occupation moyen de 3,5 personnes par foyer, ce qui porte à 2100 la population INSEE 2013.

période estivale est un temps fort de la vie de ce bourg qui de part sa situation géographique privilégiée dispose d’une offre touristique variée et permet l’accueil de 500 vacanciers de mai à octobre chaque année.

Comme vous le voyez, Madame la Ministre, le seuil de population nécessaire à l’ouverture de cette officine est sinon atteint, sur le point de l’être. Ainsi, ce projet d’ouverture conforterait le pôle médical qui s’installera prochainement dans un ensemble immobilier en cours de construction sous l’impulsion de la municipalité. La dynamique créée par l’ensemble des acteurs est ici exemplaire et conditionne la réussite d’un tel projet.

Dans un environnement social, sanitaire et juridique dont l’évolution constante s’accélère, la profession de pharmacien d’officine connaît une véritable mutation. Ainsi, comme le précise l’ARS « la loi HPST (Hôpital, patient, santé, territoires) de juillet 2009 a reconnu la diversité des missions qui lui sont dévolues au sein des professions de santé, ainsi que de sa place essentielle dans le parcours de santé des patients et la mise en place du premier recours. »

Refuser l’ouverture de cette pharmacie priverait la population d’un parcours de santé cohérent. Certes, il existe d’autres pharmacies aux alentours, mais cette commune rurale connait deux problématiques : une population vieillissante souvent privée de moyens de transports et une population active dont les horaires de migration pendulaire nécessitent des services de proximité.

C’est pourquoi, Madame la Ministre, je compte sur votre compréhension pour examiner avec bienveillance le demande d’ouverture de l’officine de Mme Giovannetti afin de consolider les services de santé déjà présents sur cette commune.

Joint à ce courrier, vous trouverez l’ensemble des pièces nécessaires au traitement de ce dossier. Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sentiments respectueux.

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Administration