Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Dans le département

Quand l’Education populaire est en danger

Lettre au Ministre de l’Education Nationale sur la situation de la fédération PEP du Morbihan -

Par / 6 mai 2014

Paris, le 06 mai 2014
Objet : Situation de la fédération PEP du Morbihan

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les suppressions de postes dans les Centre Médico Psycho Pédagogique, CMPP, et plus particulièrement sur les inquiétudes des fédérations PEP, notamment celle du département du Morbihan.

Ces dernières effectuent des missions d’accompagnement des enfants en difficultés et d’éducation populaire reconnues par tous pour leur qualité et leur mérite. Ainsi, les agents de l’Education Nationale interviennent dans les CMPP afin de prendre en compte la souffrance de l’enfant, de la traiter et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce également dans un souci de prévention.

Ces établissements se sont construits dès l’origine sur deux piliers, la pédopsychiatrie et l’Education Nationale à travers le secteur de l’enseignement spécialisé.

Or, depuis plusieurs années, nous assistons au retrait de l’Education Nationale qui a choisi dans nombre de cas, de supprimer les postes d’enseignants spécialisés, maîtres G, affectés dans les CMPP, alors même que leur travail a été reconnu et validé à l’occasion des inspections successives menées par les inspecteurs ASH.

Certains établissements se battent encore pour garder cette approche pluridisciplinaire. Il est à cet égard essentiel de rappeler la spécificité de la mission des maîtres G au sein des CMPP.
En complémentarité avec les autres intervenants, le maître G se situe à l’interface du pédagogique et du soin. Il met en place des aides psychopédagogiques où il ne s’agit pas de travailler sur la matière même des apprentissages pour combler les manques, à la différence de ce que pourrait être du soutien scolaire, mais plutôt de prendre en compte les rapports symboliques et affectifs que l’enfant entretient avec les apprentissages et l’acte d’apprendre. Le maître G, de par son travail auprès des enfants, participe d’une dimension thérapeutique indéniable. Il est, par ailleurs, un interlocuteur privilégié pour les écoles du fait de sa connaissance du système scolaire.

A l’heure où de plus en plus d’enfants consultent sur les conseils de l’Ecole pour des troubles des apprentissages, vos services portent un nouveau coup dans le département du Morbihan en annonçant le retrait de ces personnels affectés dans les établissements PEP du Morbihan. 2 postes d’enseignants spécialisés maîtres G au CMPP de Lorient, chargés du suivi de 60 enfants, 1poste au CMPP de Vannes, chargé du suivi de 29 enfants seraient supprimés.

Priver les enfants en souffrance d’une possibilité de suivis psychopédagogiques en CMPP est encore une fois faire un choix politique et économique de la rigueur au détriment des plus démunis. Une telle décision ne saurait être sans conséquences sur les enfants et leurs familles, le travail de lien avec les établissements scolaires ainsi que le soutien aux enseignants. La diversité de l’offre de soin en CMPP ainsi que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous vont en être impactés directement.

C’est pourquoi, je vous demande de surseoir à ces suppressions de postes et de réaffirmer la nécessité de cette pratique de la psychopédagogie à l’extérieur des établissements scolaires pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant.

A l’heure où la priorité à l’Education et à la réussite scolaire sont mise en avant, en parallèle de la priorité de l’accès aux soins prévu dans le Pacte de Solidarité, il apparaît contradictoire de faire disparaître des liens forts et impérieux entre l’éducatif et le thérapeutique.

Par ce courrier je tiens à vous alerter sur cette disposition inquiétante et je vous demande de soutenir l’action des Maîtres G en renonçant aux fermetures de postes dans le Morbihan comme sur l’ensemble de notre territoire.

Comptant sur votre bienveillance, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Dans le département Des Côtes-d’Armor au Sénat

Organisation et transformation du système de santé - Par / 18 juin 2019

Dans le département Visite du centre de rétention administrative de Rennes

Reportage du 28/02/19 sur France 3 Bretagne - Par / 5 mars 2019

Dans le département Parité dans les intercommunalités

Courrier aux maires des Côtes d’Armor - Par / 5 février 2019

Dans le département Prisonniers palestiniens

Courrier du 29/01/19 à Monsieur le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 29 janvier 2019

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017


Bio Express

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Membre de la commission des Affaires économiques
Elu le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration