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Dans le département

Réhabilitation de la ligne de chemin de fer Auray - Saint Brieuc

Lettre au Ministre des Transports des Sénateurs bretons du Groupe CRC -

Par / 26 février 2014

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Auray-Saint Brieuc pour laquelle, plusieurs élus Bretons se sont déjà fait l’écho de la nécessité d’une réflexion sur son devenir.

Au début du 20ème siècle, notre région était desservie par un réseau ferroviaire irriguant une grande partie du territoire, non seulement sur le littoral mais aussi en centre Bretagne.
Au fil des ans, le fret routier s’est peu à peu développé au détriment du fret ferroviaire.
Habituellement dans les régions industrielles, la part de marché du fret ferroviaire est de l’ordre de 4%. Aujourd’hui il est de 1,4% alors que la région Bretagne est encore une région industrielle.
Pourtant de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour acheminer leurs marchandises du fait de la situation géographique périphérique de la région Bretagne. Dans un contexte de développement de l’économie des échanges, la réussite des entreprises passe, de plus en plus, par l’amélioration de l’offre de services logistiques et de transport.
La contestation cristallisée autour des portiques de l’écotaxe ces derniers mois en Bretagne montre bien la nécessité de mettre en place des solutions alternatives au transport routier des marchandises.
L’aménagement de notre territoire passe par la mise en œuvre d’une politique durable de redéploiement pérenne du fret ferroviaire. Ils nous semblent essentiel que soient prises en considération les actions engagées par les Régions, afin de leur donner les moyens financiers et décisionnels d’interventions.

Une nouvelle génération de Contrat de Plan Etat-Région, actuellement en cours de finalisation donne priorité à cinq thématiques dont la mobilité multimodale.
Le projet nommé ligne Manche-Atlantique, qui doit relier la rade de Lorient à la baie de Saint-Brieuc rentre bien dans ce cadre prioritaire. Il serait alors envisageable de se fixer pour objectif à l’horizon 2014/2020 la réouverture complète et le réaménagement de la ligne.

Actuellement seule la partie Auray-Pontivy est utilisée pour le fret et la partie Pontivy-Loudéac est à l’abandon. Il serait opportun de favoriser le transport ferroviaire sur cette ligne afin de développer l’acheminement des marchandises du nord au sud de la Bretagne sans passer par Rennes.

Avec la signature du Pacte d’avenir pour la Bretagne, il conviendrait, de développer des modes alternatifs à la route qui sont au cœur des orientations de votre politique de transport. Il est temps de donner à ce projet les moyens de se concrétiser en l’inscrivant dès à présent dans le Pacte d’avenir de la Bretagne.

C’est par l’investissement dans de nouvelles opportunités d’aménagement en concertation avec les acteurs locaux que des solutions alternatives peuvent être trouvées.

C’est pourquoi, nous comptons sur votre compréhension et votre haute bienveillance pour donner à ce projet les moyens financiers nécessaires à sa réalisation.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre parfaite considération.

Michel Le Scouarnec Gérard Le Cam

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