[(IMG/auton2938.jpg|non) Carte scolaire 2015 dans le Morbihan - Lettre à la Ministre de l'Education Nationale - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le département

Carte scolaire 2015 dans le Morbihan

Lettre à la Ministre de l’Education Nationale -

Par / 16 avril 2015

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la carte scolaire 2015 pour le département du Morbihan, académie de Rennes.

Tout d’abord, je tiens à signaler l’envoi tardif par les services académiques des principales mesures. Un simple mail a été envoyé le 7 avril alors que les instances réglementaires, Comité technique et CDEN se réunissaient respectivement le jour même ou le lendemain. Ce délai restreint empêche toute concertation et ne permet pas un examen attentif des propositions.
Je le regrette vivement d’autant que vous aviez dernièrement appelé à la concertation lors de la réforme des zones d’éducation prioritaires. Cet échange entre les services de votre ministère, les services académiques et les élus doivent permettre de construire des mesures adaptées et ambitieuses pour l’école prenant en compte les particularités de chaque département.

Ensuite, les principales propositions de cette nouvelle carte scolaire s’articulent pour l’ensemble des circonscriptions du Morbihan, autour de la fermeture de 24 classes, de 9 demi-postes, de 4 postes de maître G et de 2 fermetures dans le dispositif plus de maîtres que de classes. Cette situation est alarmante et semble se concentrer sur les petites structures. 3 classes uniques sont ainsi menacées.

Pourtant l’intérêt de ce type de classes n’est plus à démontrer pour les élèves qui développent un sens accrue d’organisation et de l’autonomie qui leur servira tout au long de leur scolarité. Cette pédagogie différenciée est une vraie chance de réussite pour les enfants.

Par ailleurs, les petites structures sont aussi adéquates que les grands groupes scolaires. La petite taille n’est en rien un frein dans la qualité de l’apprentissage. Concernant l’aménagement et l’implantation territoriale, les écoles de taille modeste remplissent un défaut de présence de l’école publique, notamment dans notre département. Bien souvent, elles répondent aux défis majeurs d’accueil d’enfants qui n’auraient pas d’accès au service public de l’Education Nationale sans cela. La carte scolaire 2015 pour notre département ne peut pas ignorer ses spécificités qu’il me semble juste d’accompagner le mieux possible.

Enfin, je tiens à rappeler l’engagement des collectivités locales en faveur de leurs écoles. L’achat de matériels, l’entretien des locaux, la mise en place des rythmes scolaires, la prise en charge des transports ou de la restauration représentent un coût indéniable pour des budgets locaux déjà exsangues. Toutefois, ils témoignent d’une volonté farouche de promouvoir et de défendre l’école publique en lui donnant des moyens afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

Cette détermination devrait guidée l’élaboration de la nouvelle carte scolaire qui semble simplement se justifier par une recherche accrue de réductions des dépenses. Construire un projet pour notre Ecole, c’est fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour d’un projet pédagogique afin de réunir le plus de chance de réussite pour les élèves.

C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir intervenir auprès de vos services afin que la carte scolaire 2015 dans le Morbihan soit la plus adaptée possible aux besoins de ce département, des enseignants et des enfants.

Je suis certain que vous saurez appréhender avec compréhension cette demande.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, en l’expression de mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Dans le département La psychiatrie en débat

Quel avenir pour ce secteur de la santé ? - Par / 24 mars 2017

Administration