Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le département

Concours National de la Résistance

Mot de soutien au comité du Morbihan lors de la remise des prix -

Par / 5 mai 2015

Madame, Monsieur,

C’est avec un grand regret que je ne peux être présent parmi vous pour cette remise des prix du concours de la résistance et de la déportation.
Avant tout, veuillez accepter mes excuses mais l’actualité parlementaire au Sénat me retient loin de notre Département.

Je veux remercier et saluer tous les participants au concours, les enseignants pour leur contribution pédagogique, et féliciter bien sûr les lauréats. Je souhaite attribuer une mention spéciale aux organisateurs qui, depuis toutes ces années, œuvrent avec dynamisme et persévérance pour encourager ce travail de mémoire si nécessaire et permettre par là-même à nos jeunes, en méditant sur l’histoire de la résistance, de se préparer à leur métier d’homme et à leur fonction de citoyen.

A tous les lauréats, je dis toute mon admiration pour le travail remarquable et les efforts de recherche que vous avez fournis. Le thème de cette année est particulièrement riche et se prête à l’exploitation des ressources historiques. Il vous a aussi permis de réfléchir aux valeurs de justice et de liberté défendues par les résistants ainsi qu’aux violations des droits de l’homme.

La contribution des Jeunes de notre pays à la transmission des témoignages de cette période sombre ne résonne pas seulement comme un bel hommage aux résistants et aux déportés, mais il constitue aussi un acte citoyen, symbole de votre attachement à nos valeurs républicaines. Face à la résurgence des opinions extrémistes, face à l’action de certains de nier l’histoire ou de la réécrire, le rappel de la vérité et des souffrances de nos aïeux s’impose, le devoir de mémoire en devient salutaire. N’y a-t-il pas témoignage plus puissant que celui de Jeunes s’appropriant l’Histoire pour en faire eux-mêmes l’écho.

Je voudrais saluer les membres du comité départemental du prix de la résistance qui se sont comme chaque année fortement mobilisés. Je n’oublie pas non plus les services de l’Education nationale et les enseignants. La culture qu’ils délivrent dans nos écoles est la source de notre capacité à réfléchir, à comprendre, à exercer sa liberté de penser et d’agir, à exercer sa citoyenneté.

Cette culture constitue l’arme la plus efficace qui nous soit donnée pour lutter contre les forces de la haine, contre la violence, contre la peur, contre l’arbitraire, contre la xénophobie, contre la démagogie.
Le devoir de mémoire doit demeurer une priorité pour tous les citoyens, pour chacun d’entre nous. Chaque jour, on mesure la nécessité de rappeler la vérité des faits historiques et de transmettre nos valeurs démocratiques et humanistes. La connaissance du passé participe pleinement de la formation de l’homme et de la conscience du citoyen. Et ce concours y contribue fortement. L’esprit qui l’anime est le reflet d’une mémoire qui n’est pas la nostalgie du passé, mais qui est la préparation de l’avenir.

Pour conclure, il me semble qu’une leçon de l’esprit de la Résistance, c’est de croire toujours en l’avenir. Alors félicitations à toutes et à tous.

Les dernieres interventions

Dans le département Journée des droits des femmes

Une délégation d’élues au Sénat - Par / 13 mars 2018

Dans le département Nous demandons un plan de rattrapage sanitaire pour le Bassin minier  

Lancement d’un appel pour une santé restaurée dans le Bassin minier - Par / 30 janvier 2018

Dans le département Un grand malaise au centre pénitentiaire de Sequedin

Ma lettre à Nicole Belloubet, Ministre de la justice - Par / 24 janvier 2018

Dans le département Les syndicats et Christine Prunaud se mobilisent

Fermeture des bureaux de Poste à Saint-Brieuc - Par / 18 janvier 2018

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Dans le département La psychiatrie en débat

Quel avenir pour ce secteur de la santé ? - Par / 24 mars 2017

Administration