Contrats aidés : stop à la purge pour les collectivités !
Rassemblement devant la préfecture d’Arras -
Par Dominique Watrin / 21 septembre 2017Extrait de mon intervention lors du rassemblement pour les Contrats Aidés devant la Préfecture d’Arras :
Le Préfet, de toute évidence, n’a pas pris la mesure du plus grand plan de suppression d’emplois peut-être jamais vu à l’échelle nationale et départementale. Il renvoie au fait qu’il n’a pas la compétence pour le modifier et que la diminution de 450.000 à 300.000 contrats aidés résulte du vote de la Loi de Finances pour 2017… De même, il n’a pas répondu à mon interrogation sur la nouvelle diminution de 300.000 à 200.000 contrats aidés prévue pour 2018.
Il s’agit d’un véritable drame social pour les intéressés qui ont pourtant besoin de notre solidarité et de l’accompagnement de l’État. Les communes et les collectivités territoriales sont asphyxiées financièrement, l’Éducation Nationale et nombre d’associations voient leur fonctionnement une nouvelle fois contrarié et de la manière la plus brutale qui soit.
Cette magnifique manifestation ne doit pas être un coup d’épée dans l’eau. Il faudra de nouveau se rassembler et se mobiliser le plus vite possible pour s’opposer aux projets de M. Macron qui flèche 50% des allègements fiscaux vers les 10% les plus riches de la population ; qui, dans la foulée de la loi NOTRe, demande aux collectivités 13 Milliards d’euros d’économies (après 11,5 Mds de purges sous la précédente mandature) ; et enfin programme la disparition des communes en annonçant 2 niveaux de collectivités seulement en dessous du niveau régional.
Les communes sont déjà à l’os ! Elles n’en peuvent plus ! L’Association Départementale des Élus Communistes et Républicains vient de lancer une pétition pour s’opposer aux baisses de dotations, permettre le recrutement d’emplois pérennes et faire face aux menaces de disparition des communes. Je propose que les associations d’élus du département se rassemblent pour porter ensemble une pétition départementale avec ces mêmes exigences.
A problème national, solution nationale. Je propose que les différentes associations d’élus s’adressent à leur représentant nationaux pour demander l’organisation d’une manifestation nationale, pourquoi pas, devant le Sénat qui représente les collectivités territoriales.