Fusion annoncée des Services des Impôts
Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan -
Par Annie David / 7 avril 2017à
Direction Départementale des Finances Publiques
rue de Belgrade
GRENOBLE
Monsieur le Directeur,
Je suis alertée sur le projet de fermeture au 1er janvier 2018 du Centre des Finances Publiques situé rue Joseph Chanrion suite la fusion annoncée des Services Impôts des Particuliers et Impôts des Entreprises de Grenoble - Grésivaudan avec ceux de Grenoble - Chartreuse, avenue Rhin et Danube.
Il s’agit d’un énième projet de restructuration et de concentration des services mené par votre direction en Isère dont les conséquences m’inquiètent, en termes de qualité du service public pour les contribuables de la vallée du Grésivaudan comme en termes de conditions de travail pour les personnels dont les effectifs ont déjà été considérablement réduits.
Je suis en effet intervenue à plusieurs reprises auprès de la Direction Générale des Finances et du Ministère lors des précédentes réorganisations sur le Grésivaudan :
– Lors de la création en 2013, du SIP Grenoble - Grésivaudan, rue Joseph Chanrion, relayant les préoccupations légitimes des usagers et des personnels en matière d’éloignement du service public et de dégradation de l’accueil des usagers accentuant les difficultés de gestion pour les personnels.
– Puis, à la demande des maires de la Rive Gauche concernant la fermeture de la trésorerie de Goncelin au 1er janvier 2016, pénalisant les communes et leurs administré-e-s en particulier les plus âgé-e-s et le plus fragilisé-e-s.
Compte tenu de l’évolution démographique et des prévisions d’expansion économique sur ce territoire, il me semblerait judicieux aujourd’hui d’examiner l’implantation d’un Centre des Finances Publiques de pleine compétence dans la vallée du Grésivaudan. Les organisations syndicales ont des propositions à vous soumettre dans ce sens.
Aussi je vous demanderais de suspendre le projet de fusion et de maintenir, le temps nécessaire, les services des impôts rue Joseph Chanrion.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma démarche et dans l’attente des suites dont vous ne manquerez pas de m’informer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération.