Inquiétude sur la reprise du site ArjoWiggins
Que présage cette longue attente ? -
Par Annie David / 14 avril 2017Monsieur le Préfet de l’Isère,
Depuis la fermeture d’Arjowiggins à Charavines en juin 2015, ex-salarié.e.s, habitant.e.s et élu.e.s du territoire sont en attente d’un redémarrage du site.
Or le projet de reprise par la société Global Hygiène retenu par Arjowiggins, qui a reçu l’agrément de vos services et la faveur de la communauté de communes, est semble-t-il, toujours suspendu au bouclage du plan de financement, malgré un tour de table des financeurs publics très favorable.
Il est donc légitime de s’inquiéter de ce délai, trois ans après l’annonce de l’arrêt de l’activité et sans même l’assurance de redémarrage du site.
D’autant que sur un autre site d’Arjowiggins situé dans le Pas de Calais, le projet de reprise tarde également à aboutir et qu’une suspicion d’entente avec un autre producteur de papier, pour empêcher toute reprise de l’activité dudit site a été évoquée.
Aussi, je souhaite Monsieur le Préfet que vous puissiez m’apporter tout l’éclairage nécessaire sur la réalité du projet de reprise du site de Charavines.
Je veux rappeler que les salarié.e.s d’Arjowiggins étaient porteurs d’un projet papetier innovant, que j’ai d’ailleurs défendu auprès des ministres de l’Industrie et de l’Environnement, malheureusement en vain.
Avec leur soutien et celui de vos services, avec les mêmes délais dont bénéficie Global Hygiène, les salarié.e.s porteurs de ce projet de reprise auraient sans doute eu le temps nécessaire pour consolider le projet industriel, obtenir eux aussi les financements publics, permettant le redémarrage de l’activité industrielle et le maintien de l’emploi.
Un autre choix a été fait. Néanmoins, il me parait essentiel aujourd’hui dans l’intérêt du territoire, que vous puissiez garantir le redémarrage effectif du site dans les meilleurs délais, que vous puissiez veiller à la juste utilisation des aides et fonds publics attribués ainsi qu’au respect des engagements du plan de sauvegarde validé par vos services. Je fais particulièrement référence à l’engagement d’Arjowiggins de financer la formation des salarié.e.s licencié.e.s en vue de leur embauche par Global Hygiène et à l’obligation faite au repreneur d’embaucher prioritairement les ex-salarié.e.s pour bénéficier des subventions.
Dans l’attente des informations que vous ne manquerez pas de me transmettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération.