Législatives en Côtes d’Armor
Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF -
Par Christine Prunaud / 4 avril 2017Christelle Schweitzer est officellement candidate pour les prochaines élections législatives. La Lamballaise d’adoption, qui veut rassembler la gauche, est soutenue par le Parti communiste et le Front de gauche. « Nous militons pour un nouveau modèle social basé sur une meilleure répartition des richesses et nous voulons renforcer le bien commun, ce qui nous relie pour être bien ensemble. L’humain doit primer sur les capitaux et les transactions financières ». À 38 ans, Christelle Schweitzer a certaines convictions et un vécu politique et professionnel suffisamment riche pour savoir ce qu’elle veut ou ne veut pas. Son engagement au Parti communiste français date de 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de l’élection présidentielle.
Issue d’une famille ouvrière : « Je viens d’une famille ouvrière, se souvient-elle, et je constate une paupérisation de cette classe, avec notamment une difficulté pour ces familles à payer des études supérieures à leurs enfants ». Elle, a eu la chance de suivre des études du côté de Lyon (69), avant de devenir professeur de musique (flûte) et depuis sept ans, directrice de l’école de musique et de danse du Penthièvre.
La Lamballaise d’adoption, s’est également investie dans la vie politique en devenant il y a trois ans secrétaire de la section de Lamballe du Parti communiste. Et la candidature aux législatives ? « Cela date du conflit de la Cooperl il y a un peu plus d’un an, explique-t-elle. Cela a été dur à vivre pour les camarades et les salariés de la coopérative. J’étais donc forcément volontaire. Soit on est spectateur et on ronge son frein, soit on y va ».
Travail autour d’un rassemblement de la gauche : Au cours de la campagne, la candidate annonce déjà des débats pour faire entendre sa voix et ses convictions. Il y sera question de jeunesse et d’éducation, de service public, « le garant de l’égalité et de la liberté », mais aussi d’écologie, qui impliquerait les consommateurs, les commerçants mais aussi les professionnels de la transformation. Du côté d’éventuelles alliances, la candidate ne ferme pas la porte. « Nous travaillons au rassemblement de la France insoumise jusqu’au socialiste, côté Hamon », confie-t-elle.