Maintien des chambres des métiers et de l’artisanat à l’échelon départemental
Courrier à Madame la Ministre du travail -
Par Christine Prunaud / 5 février 2019Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet du Gouvernement de réorganiser les chambres des métiers et de l’artisanat et précisément sur les inquiétudes des professionnels de la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor.
Si la Région Bretagne maintient pour le moment son soutien sur le volet investissements, le département lui ne verse plus rien depuis un an. Aujourd’hui la situation financière de la chambre des métiers est donc tendue. Face à cela, une réorganisation a été entamée mais les inquiétudes perdurent, notamment liées au texte de loi qui imposerait une régionalisation des chambres départementales en 2021.
Actuellement à l’échelle de la Bretagne, il existe quatre chambres départementales et une chambre régionale. La volonté de supprimer ces chambres au profit d’une seule entité régionale, s’inscrit toujours dans la même logique Gouvernementale. De trop nombreux domaines sont concernés par les regroupements et fusions, je pense à la santé publique, aux finances publiques, et maintenant au domaine de la formation. Aujourd’hui, les divers processus de fusions ne prouvent pas d’économies réelles, en revanche les effets néfastes se multiplient (conditions de travail dégradées, proximité mise à mal, missions partiellement remplies…).
Pour ces raisons, Madame la Ministre, je vous remercie de bien vouloir veiller au maintien des chambres des métiers et de l’artisanat départementales, afin qu’elles puissent continuer d’œuvrer auprès des entreprises artisanales dans une démarche de proximité. Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.
Christine PRUNAUD
Sénatrice des Côtes d’Armor