Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Dans le département

Pour une meilleure installation des pharmacies en milieu rural

Projet de pharmacie à Plougoumelen -

Par / 16 juin 2015

Courrier au Directeur de l’ARS

Monsieur le Directeur,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet d’implantation d’une pharmacie sur la commune de PLOUGOUMELEN dans le Morbihan.

Monsieur Olivier KILMAN, Maire de cette commune m’a indiqué sa volonté d’accueillir sur son territoire communal, le transfert d’une officine. Cette localité connaît, depuis ces dernières années un fort taux de croissance de population puisque les chiffres de l’INSEE comptabilisait 2484 habitants au 1er janvier 2015. Ce nombre correspond au recensement de la population effectuée en 2012.

Ainsi, afin d’apporter encore plus de services à leurs administrés, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont approuvé ce projet d’ouverture d’une officine de pharmacie pour lequel toutes les démarches préalables ont été réalisées. Un compromis de vente pour une parcelle a été conclu et un permis de construire a été délivré pour la construction de ce nouveau bâtiment.

Cette initiative est largement partagée et attendue par la population de cette commune et de ses alentours. Cette nouvelle pharmacie serait un facteur de développement de ce territoire. Elle représente également un accès au service de la santé dont la localité était jusqu’alors dépourvue.

Certes, l’article L.5125-11 du code de la santé publique stipule que le seuil minimal d’habitants pour une telle ouverture est fixé à 2500 habitants. Or, la population dénombrée en 2012 par l’Insee ne reflète plus la population réelle de cette commune. Il serait regrettable qu’un tel argument puisse retarder voire annuler la finalisation de ce projet, utile à toute une population. Aussi, ce projet d’ouverture conforterait la dynamique exemplaire créée par l’ensemble des acteurs qui conditionne la réussite d’un tel projet.

Dans un environnement social, sanitaire et juridique dont l’évolution constante s’accélère, la profession de pharmacien d’officine connaît une véritable mutation. Comme le précise l’ARS « la loi HPST (Hôpital, patient, santé, territoires) de juillet 2009 a reconnu la diversité des missions qui lui sont dévolues au sein des professions de santé, ainsi que de sa place essentielle dans le parcours de santé des patients et la mise en place du premier recours ».

Cette ouverture permettrait à la population, un parcours de santé cohérent et surtout leur offrirait un véritable service de santé de proximité, conforme à l’évolution souhaitable vers l’égalité des territoires.
C’est pourquoi, je compte sur votre compréhension pour examiner avec bienveillance la demande d’ouverture de l’officine sur la commune de Plougoumelen.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de mes salutations respectueuses.

Les dernieres interventions

Dans le département Projets Miniers

Lutte sur mon territoire des Côtes-d’Armor - Par / 3 octobre 2017

Dans le département NON à la remise en cause des locaux syndicaux

Veiller aux usages et mises à disposition dans l’Isère - Par / 21 avril 2017

Dans le département Usages et mises à disposition de locaux syndicaux

NON à une remise en cause en Isère - Par / 14 avril 2017

Dans le département Fusion annoncée des Services des Impôts

Inquiétude pour la vallée du Grésivaudan - Par / 7 avril 2017

Dans le département Législatives en Côtes d’Armor

Circonscription Lamballe-Loudéac : Candidate du PCF - Par / 4 avril 2017

Dans le département La psychiatrie en débat

Quel avenir pour ce secteur de la santé ? - Par / 24 mars 2017

Dans le département Fermeture du Centre de la CPAM de Vizille

Motion d’opposition des élus et action des salariés - Par / 1er février 2017

Dans le département Les enjeux d’une politique industrielle

soutenir ECOPLA pour l’outil SCOP - Par / 10 janvier 2017

Dans le département COP 22 : les enjeux en débat

L’intervention des peuples est nécessaire - Par / 15 décembre 2016

Dans le département Faire vivre ECOPLA SCOP

Une assemblée générale pour une étape importante - Par / 15 décembre 2016

Administration