Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Affaires culturelles

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Sport professionnel

Par / 24 novembre 2004

par Jean-François Voguet

Sous couvert d’assurer aux sportifs professionnels une plus juste rémunération prenant en compte tous les éléments de leur activité, votre proposition vise à améliorer la rentabilité des clubs professionnels, de football en particulier, dans un contexte de concurrence européenne accrue.

 Il devenait certes nécessaire que les évolutions du sport professionnel, qui s’inscrit désormais dans un contexte mondial, lié à l’économie de l’image et de la publicité, entrent en compte dans la rémunération des joueurs.

 Mais si tel était votre véritable objectif, pourquoi ne réserver ces nouvelles mesures qu’aux seules sociétés sportives, en excluant du champ d’application de votre texte les associations qui structurent pourtant le sport professionnel dans de nombreuses disciplines.

 Aveuglés par votre volonté de réduire ce que vous appelez les charges sociales, vous faites abstraction de la coexistence, dans le sport professionnel, parfois même dans une même discipline, de disparités toujours croissantes de revenu et de situation. Il n’y a pas que des vedettes mais aussi des smicards, des précaires, des chômeurs et des laissés-pour-compte. Or, votre réforme ne prend en compte que ceux que tout le monde s’arrache. Vous oubliez le joueur qui n’est pas sûr de jouer, qui reste sur le banc, qui a peur de perdre son emploi en fin de saison et dont la reconversion est incertaine.

 Le sport n’est pas seulement une activité économique ; ses finalités ne peuvent se réduire à la valorisation marchande.

 Or, en renforçant les conditions du développement, dans quelques disciplines, d’une industrie du sport fondée sur la marchandisation du spectacle sportif, vous allez déstabiliser ce secteur, séparer ce qui doit être uni, créer un véritable fossé entre le sport amateur et le sport professionnel, entre le sport de haut niveau et le sport de masse, entre les disciplines très médiatisées et celles qui le sont moins.

 En favorisant ainsi certaines disciplines, vous allez tarir les sources de financement pour la plupart des autres activités sportives, y compris de haut niveau.

 De plus, vous ouvrez les portes des fédérations elles-mêmes aux sociétés sportives à but lucratif, mais aussi à toutes celles qui concourent à la pratique sportive. Alors pourquoi pas aux équipementiers, aux organisateurs de spectacles, aux grands sponsors ? En faisant entrer le pouvoir marchand au sein des fédérations, vous allez soumettre l’ensemble de ces pratiques à la concurrence et aux impératifs de la rentabilité financière.

 Enfin, en autorisant la multipropriété de sociétés sportives, même réglementée, vous favorisez la mise en place de véritables « industries du sport ». Cela est contraire aux principes même du sport de compétition, à ses règles, à son éthique.

 Faut-il rappeler ici que le sport participe au développement individuel et social de l’individu, à sa santé et son bien-être, à sa culture et son éducation. Il est un élément important de notre culture, dans laquelle il introduit ses valeurs de partage et de solidarité.

 Sénateurs, représentants des collectivités locales, nous savons tous que le sport va de pair, dans nos communes, avec l’engagement bénévole. La création et la gestion des clubs sportifs sont des chantiers permanents, chantiers aussi d’éducation et d’action sociale.

 On contribue à bâtir une communauté humaine lorsque l’on apprend solidairement à construire des équipements à organiser des rencontres, à négocier l’utilisation d’installations communes, lorsqu’on apprend à gérer des besoins, des attentes, des possibles, des victoires et des défaites.

 Certes, depuis de nombreux mois, les grands clubs professionnels, essentiellement de football, demandent des mesures financières pour être à égalité avec les autres formations européennes.

 Mais il s’agit de tout autre chose que d’ajustement. Votre seul objectif est ici comme ailleurs de mettre à mal le Code du travail, d’alléger les charges, de déstabiliser les recettes des budgets sociaux. En parfaite cohérence avec l’ensemble des réformes de votre gouvernement.

 Vous souhaitez rendre nos clubs plus compétitifs ? Mais le seront-ils sportivement ? Même si le débat sur la cotation des clubs en bourse a été mis de côté, votre proposition de loi participe d’une logique boursière. L’application « du droit à l’image collective » sera complexe et vous renvoyez à des négociations aléatoires.

 Les sports professionnels sont passés à l’ère de la mondialisation. S’y opposent les tenants de valeurs universelles et ceux qui s’en remettent au marché. Nous avons choisi depuis longtemps notre camp : celui d’un monde dégagé des pressions des grands groupes financiers multinationaux. En renforçant la place et le rôle des industriels du sport, vous avez choisi le vôtre.

 Vous ne serez pas étonnés que le groupe communiste, républicain et citoyen ne vous soutienne pas, et vote contre votre projet.

Les dernieres interventions

Affaires culturelles Les bénévoles méritent bien une loi

Proposition de loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative - Par / 12 mars 2024

Affaires culturelles L’angoisse de Parcoursup

Débat sur l’équité et la transparence de Parcoursup - Par / 6 mars 2024

Affaires culturelles DES JO sans transports ?

Débat sur la préparation des JO en France - Par / 4 mars 2024

Affaires culturelles Vive le cinéma !

Conforter la filière cinématographique en France - Par / 15 février 2024

Affaires culturelles Nous aurions dû aller plus vite, plus loin, plus fort

Démocratisation du sport : explication de vote - Par / 19 janvier 2022

Affaires culturelles Une proposition de loi poids plume

Démocratisation du sport - Par / 18 janvier 2022

Affaires culturelles L’existence de ces objets et de ces œuvres ne commence pas avec leur exhibition

Circulation et retour des biens culturels appartenant aux collections publiques - Par / 10 janvier 2022

Affaires culturelles La pérennité des bibliothèques est assurée

Bibliothèques et développement de la lecture publique (deuxième lecture) - Par / 16 décembre 2021

Affaires culturelles Les directeurs ne veulent pas être une courroie de transmission hiérarchique

Fonction de directrice ou de directeur d’école (conclusions de la CMP) - Par / 25 novembre 2021

Affaires culturelles La concentration dans les médias nuit à la diversité et au pluralisme des idées

Oeuvres culturelles à l’ère numérique : conclusions de la CMP - Par / 21 septembre 2021

Affaires culturelles La stratégie de la concentration est forcément perdante

Protection et accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique - Par / 20 mai 2021

Administration