Affaires culturelles
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Nous aurions dû aller plus vite, plus loin, plus fort
Démocratisation du sport : explication de vote -
Par Céline Brulin / 19 janvier 2022Cette proposition de loi comporte un certain nombre d’avancées intéressantes pour démocratiser la pratique sportive.
Je pense notamment aux diverses mesures facilitant le recours au sport prescrit dans le cadre d’un parcours médical, ou encore au développement de la pratique libre, que l’on va encourager en ouvrant largement les infrastructures.
Je salue aussi l’attention vigilante du Sénat pour les collectivités territoriales : à chaque instant, il a veillé à ce que les efforts prévus ne pèsent pas trop lourd sur ces dernières. En effet, si les collectivités territoriales prennent une très grande part à la vie sportive de notre pays, elles doivent faire face à de nombreux enjeux dans des conditions budgétaires aujourd’hui particulièrement compliquées.
Nous regrettons de ne pas avoir pu approfondir la question des conditions d’accès à la licence sportive. Si le Pass’Sport constitue un premier pas intéressant, il demeure considérablement sous-dimensionné par rapport aux besoins.
Je partage par ailleurs ce qui a été dit précédemment sur l’obsession récurrente d’une laïcité à géométrie variable, qui affaiblit le principe même de laïcité.
Pour démocratiser la gouvernance, nous aurions pu aller plus vite, plus loin et plus fort. En tout cas, les sportifs que vous êtes auraient pu le faire.
Nous sommes en outre malheureusement encore très loin de la parité.
En ce qui concerne la démocratisation de l’accès au spectacle qu’est aussi le sport, le compte n’y est pas, malgré les amendements relatifs à l’avis des supporters et de leurs groupes que nous avons réussi à faire voter.
Il n’y est pas davantage concernant l’accès au sport sur les petits écrans, malgré une initiative intéressante de notre collègue Jean-Raymond Hugonet, que je salue. Le sport, particulièrement en accès gratuit, recule sur nos petits écrans.
Le dernier point noir à nos yeux est la création en urgence d’une société commerciale pour la Ligue de football professionnel. Notre collègue Jérémy Bacchi l’a fort bien expliqué. Des questions se posent …
Mme le président. Il faut conclure, chère collègue.
Mme Céline Brulin. … sur l’intérêt économique d’un tel dispositif pour les clubs et sur les clés de répartition des produits entre les clubs.
Ces différents éléments nous conduiront à nous abstenir sur cette proposition de loi.