Affaires économiques
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
Mobilisés contre le frelon asiatique
Proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique -
Par Évelyne Corbière Naminzo / 11 avril 2024Le frelon asiatique, arrivé par accident en 2004, est présent désormais sur deux tiers du territoire national. Contrairement aux abeilles asiatiques, les abeilles françaises n’ont pas de stratégie efficace de défense.
Or les dégâts sont considérables : avec les pesticides et la monoculture, le frelon asiatique est une cause majeure de leur surmortalité.
Économiquement, la filière apicole perd 12 millions d’euros par an. Certains apiculteurs enregistrent 100 % de pertes. Pis, la pratique apicole est devenue impossible dans certaines zones.
Le CNRS souligne que la destruction des nids a coûté 23 millions d’euros entre 2006 et 2015 - un coût en hausse. Or la France, pays européen le plus touché, est celui où la réponse politique a manqué de cohérence, de moyens et de coordination.
L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) rappelle que malgré des efforts, il n’y a jamais eu de plan national d’action. La lutte repose sur les seuls apiculteurs, aidés des collectivités locales. L’État ne supporte aucune obligation de destruction ou de piégeage.
Nous saluons donc cette proposition de loi. La participation financière de l’État, la compensation des apiculteurs sont bienvenues. Cependant, le flou entoure la mise en oeuvre. En outre, l’obligation de destruction par le préfet est remplacée par un régime lui laissant une marge d’appréciation.
Il faut respecter le cycle de vie du frelon mais surtout limiter sa prolifération. La science progresse. Les expérimentations menées à La Réunion montrent les possibilités de stériliser, par exemple, une population de moustiques pour limiter sa prolifération. En outre, seuls les chefs d’exploitation apicole sont concernés par le texte.
Nous espérons que celui-ci impulsera une véritable politique de lutte contre les espèces invasives, aidée de la recherche, pour des actions concertées avec tout le monde agricole. Les menaces contre l’apiculture sont multiples : la loque américaine, le varroa et le frelon asiatique.
Nous voterons néanmoins ce texte, attendu par toute la filière.