Affaires économiques
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
RER métropolitains : engageons la nouvelle bataille du rail
Par Pierre Barros / 20 décembre 2023Alors que les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, sortir des énergies fossiles d’ici à 2050 est une priorité. Il faut donc trouver des alternatives à la voiture et au camion, et le transport ferroviaire est au coeur de la stratégie du Gouvernement.
Nous nous félicitons du consensus trouvé sur le présent texte. Notre groupe avait défendu une proposition de résolution sur le sujet, adoptée au Sénat en décembre 2022.
Des moyens importants sont enfin annoncés pour faire du ferroviaire une grande cause nationale. Cette proposition de loi va dans le bon sens. Les Serm offriront un véritable maillage de transports dans nos grandes agglomérations.
Reste la question des moyens déployés. Seuls 765 millions d’euros ont été fléchés sur les cinq prochaines années, pour financer des études. En matière d’investissement, les quelques milliards inscrits au PLF 2024 sont bien insuffisants, quand le rapport du COI chiffre les besoins entre 15 et 20 milliards d’euros.
Nous serons attentifs aux décisions prises lors de la conférence nationale de financement, désormais inscrite dans la loi. Nous verrons si nous avions raison d’espérer ou si les projets resteront dans les tiroirs...
Ceux-ci ne pourront pas reposer uniquement sur les finances des collectivités, en investissement comme en fonctionnement. Monsieur le ministre, l’État doit prendre ses responsabilités pour aller au-delà de l’opération de communication. Vous avez annoncé investir 100 milliards d’euros pour une nouvelle donne ferroviaire. Combien pour les Serm (Services express régionaux métropolitains) ?
La situation préoccupante des lignes du quotidien et du fret ferroviaire ne doit pas être oubliée. Le droit à la mobilité doit être effectif partout. Or de nombreux territoires ruraux sont aujourd’hui rayés de la carte, et éprouvent un sentiment de déclassement douloureux. La ligne de l’Aubrac est menacée de disparition ; sur la ligne POLT, les fréquences sont drastiquement réduites.
Le fret ferroviaire n’est pas en reste. La part du rail dans les transports de marchandises a été divisée par deux entre 2006 et 2019, au profit du transport routier, bien plus polluant. La ligne Flamboin-Montereau est sacrifiée, ainsi que les emplois qui vont avec : pourquoi ?
Dans le Projet de loi de finances, nous avons proposé d’allouer dès cette année 3,9 milliards d’euros au ferroviaire, sans succès. Le groupe CRCE-K votera néanmoins ce texte, mais sera vigilant sur les décisions prises, car le futur du rail est en jeu. Depuis 1945, 20 000 kilomètres de lignes ont été abandonnés ! L’effort à accomplir est colossal.
Vous avez la possibilité de porter réellement l’alternative que nous appelons de nos voeux. Nous avons envie de vous croire. Ne décevez pas les Français !