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Affaires étrangères et défense

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

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Elargissement de l’Otan : explication de vote

Par / 5 février 2004

par Hélène Luc

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,

Comme vous l’a très bien exposé mon collègue Jean-Yves Autexier, le groupe communiste républicain et citoyen ne votera pas un projet de loi prévoyant l’élargissement d’une organisation dont la survivance après les années 90 continue aujourd’hui de porter débat.

En effet, avec une certaine logique, l’OTAN avait pour vocation de disparaître à la fin de la guerre froide. Portant, logique, histoire et stratégie ne faisant pas bon ménage, l’OTAN est toujours présent et bien présent.

Il faut avouer que l’empressement pour démanteler cette organisation n’a pas été des plus actif. Dès 1991, l’ensemble des pays européens se sont ralliés à la définition de nouvelles missions de gestion de crise pour l’OTAN.

La présence de l’OTAN sur le territoire européen n’est toujours pas une évidence bien au contraire ! Malgré cela, elle continue de s’élargir et de définir de nouvelles missions.

Sans doute certains pourraient invoquer le changement de stratégie, les nouveaux objectifs de l’OTAN, les avancées de la défense européenne, je reviendrai d’ailleurs sur ce point. Mais pensez-vous réellement que cette stratégie, ces nouveaux objectifs soient garants de l’autonomie de l’Europe et surtout de son indépendance ?

Pour ma part, je ne le pense pas. Ne nous voilons plus la face, l’OTAN représente la prédominance américaine sur la défense européenne. Défense européenne qui constitue pour les Etats-Unis un des « plus grands dangers menaçant la relation transatlantique ». Bien entendu, la formule n’est pas de moi, mais de Nicolas Burns, ambassadeur américain auprès de l’OTAN. Elle est des plus révélatrice et pourtant, nous continuons à agir comme si l’Europe était maîtresse de l’OTAN à part égale avec les Etats-Unis.

De plus, regardons de plus près les nouveaux pays de l’OTAN et ceux qui prétendent y rentrer. Ils sont, pour la plupart, les nouveaux entrants dans l’Union européenne et pour les autres des candidats sérieux à l’élargissement.

Ces pays ont montré à la fois un attachement à l’Union européenne - le dépôt de leur candidature ne fait pas de doute là-dessus - mais également un attachement très particulier envers les Etats-Unis, dans le domaine de la défense notamment.

Il y a ici possibilité pour les Etats-Unis de s’en servir comme objet et frein à la construction de la défense européenne. L’exemple irakien est à ce titre très révélateur.

Ces ambiguïtés entretenues par ces pays et par d’anciens pays membres vis à vis de l’OTAN et de la politique de défense européenne sont autant de signaux exprimant la difficulté de l’Europe à s’émanciper dans ce domaine.

Ainsi, sur vingt-sept pays membres de l’Union en 2007, il n’y en aurait que six qui ne seraient pas membres de l’OTAN : Autriche, Chypre, Finlande, Irlande, Malte et Suède, autant dire que le ratio est faible.
Monsieur le Président Chirac, il y a peut, affirmait qu’il n’existait pas et qu’il ne pouvait pas exister d’opposition entre l’OTAN et la défense européenne.

Or je suis convaincue que les européens ne peuvent espérer jouer un rôle majeur dans les relations internationales sans mettre en place une présence active hors des contraintes de l’OTAN et sans poser le choix entre une défense atlantique et une véritable défense européenne axée sur la défense du territoire européen faisant la promotion d’un autre modèle de sécurité émancipé de la logique militaire démesurée du gouvernement américaine.

Dans un article publié aujourd’hui dans un grand quotidien du soir, la Ministre de la défense estime que la situation a évolué et que nombre des oppositions américaines à une défense européenne été levées. Mais si les américains semblent accepter un principe de défense européenne en parallèle de l’OTAN c’est parce qu’ils sont conscients du lien de dépendance fort qui continuent à exister en l’absence d’un changement radical de stratégie de la part de l’Union.

Ainsi, parce que le groupe communiste républicain et citoyen se positionne pour une véritable indépendance de l’Europe vis à vis des Etats Unis et de l’OTAN, parce qu’il est urgent de définir un projet différent, d’affirmer un modèle social et de sécurité autonome et différent de celui de l’OTAN, d’apporter des alternatives pour la sécurité européenne à partir des idées et aspirations nouvelles, nous voterons contre ce texte.

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