Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Affaires étrangères et défense

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

La sécurité régionale en Asie centrale

ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE L’O.S.C.E. ALMATY ( Kazakhstan) -

Par / 14 mai 2010

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

L’Asie centrale est une région fondamentale pour la sécurité et la stabilité de la zone OSCE dans son ensemble. En effet, les pays d’Asie centrale occupent une position clé entre l’Europe et l’Asie et représentent, historiquement et traditionnellement, un point de rencontre et de transit important entre les deux continents.

Or, et cela a été très bien mis en évidence par les intervenants à la tribune, la stabilité et la sécurité régionales dépendent en grande partie de la résolution de la situation en Afghanistan.

Mais l’intervention militaire sous l’égide de l’OTAN, longue de 8 ans est loin d’être un succès.

Le sentiment d’occupation est de plus en plus fort dans la population qui souffre terriblement de la guerre.

La démocratie ne progresse pas et la corruption reste très élevée.
Une autre conséquence très négative de la situation est qu’économiquement la population survit essentiellement par la culture du pavot qui n’a cessé de s’accroître ces dernières années.

Or, le trafic lié à cette activité renforce les tensions qui règnent dans la région.
Les axes de circulation des réseaux criminels de drogue traversent toute l’Asie centrale, en témoignent les réseaux démantelés et les 27 tonnes de stupéfiants saisis, depuis novembre 2007, par les douanes des 7 pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective.

Ces défis et menaces nous concernent donc tous et rendent nécessaires un approfondissement de notre coopération dans le domaine de la sécurité en Asie centrale, aussi bien entre les pays concernés, qu’entre l’OSCE, l’Union européenne et ces pays.

De ce point de vue, je voudrais souligner l’importance de la stratégie européenne pour l’Asie centrale, lancée en juin 2007. Celle-ci vise notamment à coopérer plus étroitement avec les pays d’Asie centrale pour la mise en œuvre de leurs programmes de réformes (justice, éducation, santé), pour favoriser le développement social et économique de la région en visant notamment la diversification des activités économiques.

Ces ont ces orientations qu’il faut prioritairement défendre pour l’Afghanistan afin d’espérer pouvoir sortir du conflit.

Sans l’adhésion de la population, et donc du nécessaire développement de la démocratie, sans l’amélioration de la situation économique et sociale, notamment des plus pauvres, qui puisse offrir une alternative à la culture du pavot, sans tout cela nous sommes condamnés à l’enlisement.

Je partage donc l’avis que l’OSCE, en tant qu’organe de médiation et d’action, contribue encore davantage à atteindre ces objectifs indispensables à la sécurité de la région.

Les dernieres interventions

Affaires étrangères et défense Un réseau de plus en plus externalisé

Gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - Par / 27 janvier 2022

Affaires étrangères et défense Une paix juste et durable reste le seul chemin d’avenir

Reconnaissance, aux côtés d’Israël, d’un État palestinien par la communauté internationale - Par / 9 décembre 2021

Affaires étrangères et défense Nous défendons une aspiration à la coexistence pacifique de deux Etats et de deux peuples

Reconnaissance, aux côtés d’Israël, d’un État palestinien par la communauté internationale - Par / 9 décembre 2021

Affaires étrangères et défense Nous partageons les objectifs affichés, mais dans les faits tout, ou presque, reste à faire

Loi de programmation relatif au développement solidaire : conclusions de la CMP - Par / 20 juillet 2021

Affaires étrangères et défense Nous nourrissons de sérieuses inquiétudes sur le maintien d’une trajectoire budgétaire ambitieuse

Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire : explication de vote - Par / 17 mai 2021

Affaires étrangères et défense La multiplication des zones franches a freiné le développement des entreprises locales

Projet de loi de programmation relatif au développement solidaire : article 1er A - Par / 11 mai 2021

Affaires étrangères et défense Nous devons placer les Kurdes sous protection

Offensive militaire menée par la Turquie au nord-est de la Syrie - Par / 22 octobre 2019

Affaires étrangères et défense Un mauvais traité pour la France et pour l’Europe

Ratification du traité d’Aix-la-Chapelle : question préalable - Par / 3 juillet 2019

Affaires étrangères et défense Il nous apparaît impossible de faire comme si cet accord flottait au-dessus de la réalité

Accord avec l’Autriche sur la réadmission des personnes en situation irrégulière - Par / 26 juillet 2018

Administration