Affaires sociales
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
L’augmentation de la durée des cotisations va imposer aux salariés de travailler sans limite d’âge
Réforme des retraites : article 4 -
Par Marie-Agnès Labarre / 13 octobre 2010Version provisoire
Seule la création massive d’emplois permettra de financer les retraites. Il suffirait aussi de revenir sur tous les avantages accordés au capital par ce Gouvernement. Nous reviendrons sur ces mesures, parce que les Français ne veulent plus de ces injustices.
L’augmentation de la durée des cotisations va imposer aux salariés de travailler sans limite d’âge, ce qui pénalisera ceux qui auront eu une carrière courte ou hachée, les femmes ou encore les jeunes qui peinent à s’insérer dans le marché de l’emploi.
Selon le COR, les femmes parties à la retraite en 2004 avaient en moyenne vingt trimestres de moins que les hommes. Toute augmentation de la durée de cotisation leur imposera de travailler plus longtemps ou de percevoir des pensions encore inférieures. Vous le savez, mais vous persistez. Elles travaillent plus et plus longtemps que les hommes pour une rémunération moindre. Vous le savez, mais vous persistez. Pour atteindre 42 annuités, la génération de 1974 devra donc travailler jusqu’à plus de 62 ans -à condition d’avoir validé 30 annuités entre 30 et 60 ans. Vous le savez, mais vous persistez.
Avec cet article, vous franchissez une étape supplémentaire dans l’injustice. Il faut garantir à tous une retraite digne. Vous ne le voulez pas. Nous le ferons.