[(IMG/auton1593.jpg|non) La fusion risque d'être l'occasion de nouvelles coupes budgétaires - Création de l'Office français de la biodiversité : explication de vote - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Aménagement du territoire et développement durable

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

La fusion risque d’être l’occasion de nouvelles coupes budgétaires

Création de l’Office français de la biodiversité : explication de vote -

Par / 11 avril 2019
Version provisoire

Nous pensions avoir un beau débat sur la biodiversité mais ce fut une foire d’empoigne entre défenseurs des fédérations départementales et défenseurs de la Fédération nationale. Le compromis patiemment bâti à l’Assemblée nationale a été dévoyé et l’on a oublié que l’intérêt général commandait de tout faire pour préserver la biodiversité, alors que l’humanité risque une nouvelle extinction de masse.

Guillaume Gontard a rappelé notre attachement à la création de l’OFB tout en soulignant les faiblesses du texte issu de l’Assemblée nationale. La fusion risque d’être l’occasion de nouvelles coupes budgétaires, à rebours des ambitions du plan Biodiversité.

Nous craignons également une énième ponction sur les agences de l’eau ; le Gouvernement ne nous a guère rassurés sur ce point.

Le Sénat s’est concentré sur le financement des fédérations de chasseurs par les contribuables. Nous regrettons l’entêtement de la majorité à faire de ce texte un projet de loi sur la chasse. Nous ne pouvons le voter en l’état ; soucieux d’envoyer un message positif en faveur de la biodiversité, nous nous abstiendrons.

Les dernieres interventions

Aménagement du territoire et développement durable Il faut abroger la loi pour un nouveau pacte ferroviaire

Loi d’orientation des mobilités : articles additionnels avant l’article 1er - Par / 20 mars 2019

Administration