Finances
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
Transgenre : le combat idéologique ne fait que commencer
Prise en charge des mineurs en questionnement de genre -
Par Silvana Silvani / 28 mai 2024L’augmentation du nombre de jeunes qui demandent une consultation médicale pour inadéquation entre le genre ressenti et le genre de naissance serait, selon les auteurs de la proposition de loi, la conséquence des discours de certains influenceurs vecteurs de mal-être existentiel à l’adolescence...
Rappelons que la crise d’identité vécue par de nombreux jeunes à l’adolescence existait bien avant Instagram et TikTok. Reconnaissons collectivement que cette société capitaliste qui met à mal le vivre ensemble, les droits sociaux et l’écologie contribue à alourdir leurs inquiétudes.
Pour les accompagner dans leur questionnement, il faut des professionnels formés, pas une proposition de plan national pour la pédopsychiatrie au détour d’un article.
Disons-le clairement, cette proposition de loi issue d’un texte interne au groupe Les Républicains se sert de la protection des enfants comme d’un paravent dans son combat idéologique contre les personnes transgenres.
Vous voulez interdire des substances qui ne sont quasiment pas prescrites et une chirurgie qui n’est ni autorisée ni pratiquée. Selon la HAS, seules 294 personnes de moins de 18 ans ont été prises en charge en 2020 pour transidentité, soit 0,002 % des 14 millions de moins de 18 ans.
Vous surfez sur les vagues d’un grand remplacement, au mépris de la souffrance des personnes concernées et des familles.
J’ai constaté le mécontentement du personnel médical qui estime avoir été utilisé dans votre rapport.
Le rapporteur, si l’on en croit l’Agence France-Presse, a souhaité effacer tout soupçon de transphobie... Quel aveu !
Bravo pour le toilettage, mais il s’agit plutôt de maquillage : ne soyons pas dupes, c’est le même texte, sous des dehors différents ! L’accès aux bloqueurs de puberté et aux traitements hormonaux est si strict qu’il est quasiment impossible.
Assumez votre objectif politique qui est d’interdire les parcours de transition des mineurs, mais aussi des majeurs. C’est écrit noir sur blanc dans la recommandation n°5 qui préconise l’interdiction des chirurgies de réassignation sexuelle aux moins de 25 ans.
Il s’agit de marquer des points à quelques jours des élections européennes auprès d’un électorat traditionaliste et conservateur.
Ce texte régressif reprend les arguments de l’extrême droite. Ce faisant, vous adressez un message de haine à ces jeunes qui subissent une explosion des violences à leur encontre. Notre groupe votera majoritairement contre ce texte.