Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Lois

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Délits non intentionnels : deuxième lecture, explication de vote

Par / 15 juin 2000

par Robert Bret

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous concluons ici, au moins provisoirement - mais il semble que l’Assemblée nationale devrait se rallier à la rédaction transactionnelle retenue aujourd’hui - nos débats sur la définition des délits non intentionnels.

Nous en tirons au moins deux enseignements : premièrement, à vouloir aller trop vite, on finit par aller plus lentement ; deuxièmement, à faire la sourde oreille, on finit par entendre des cris.

On peut être persuadé de se trouver dans le vrai, on peut penser avoir balisé l’ensemble des conséquences d’une modification législative, je reste persuadé que notre travail de législateur, qui est, fort heureusement, de plus en plus public, nécessite un effort effectif de pédagogie en direction des citoyens.

On ne peut pas faire l’économie de l’explication : c’est une attente réelle de nos concitoyens, qui sont de plus en plus éclairés, et l’on doit se féliciter de cet intérêt citoyen pour le travail parlementaire.

Cet effort est d’autant plus nécessaire lorsqu’on se trouve dans un domaine aussi essentiel que celui qui nous a réunis aujourd’hui : il faut alors recueillir le plus large consensus pour favoriser la bonne compréhension et la bonne application de la loi future.

Mieux vaut passer du temps sur la rédaction afin d’aboutir à une loi qui soit durable plutôt que faire vite sur une loi dont les difficultés d’application nécessiteront de la remettre rapidement en question.

Les débats qui viennent d’avoir lieu montrent que, dès lors que l’on s’écoute, les uns et les autres, il est possible d’arriver à un accord.

Aussi, nous nous félicitons qu’il ait été possible de parvenir à une rédaction qui, en permettant de préciser que la distinction entre auteur direct et indirect n’induit pas une hiérarchisation - précision fondamentale quand on sait que, dans certains cas, les causes directes peuvent être l’élément déterminant du dommage - et en retenant la notion de faute caractérisée mais en rendant l’appréciation de la faute indépendante de la gravité du risque, semble équitable pour les uns et pour les autres.

Cette rédaction permet, en effet, à la fois de préserver les droits des victimes d’accidents collectifs, mais aussi d’éviter les situations injustes que la législation actuelle rend possibles.

Nous regrettons d’autant plus les réserves que nous avons pu entendre ici ou là et nous espérons que l’application future de la loi permettra de les désamorcer. Je crois, comme mon collègue Gélard, qu’il faut relever ce défi.

Aujourd’hui, les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se prononceront favorablement, les réserves qu’ils avaient émises jusqu’à présent leur paraissant levées.

Les dernieres interventions

Lois Qui va payer les quotas gratuits sur le marché du carbone ?

Adaptation du droit de l’Union européenne - Par / 9 avril 2024

Lois Le nucléaire, quoi qu’il en coûte ?

Fusion de l’Autorité de sûreté du nucléaire avec l’institut chargé de l’expertise sur le nucléaire - Par / 8 avril 2024

Lois Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral ne passe pas

projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au Congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. - Par / 3 avril 2024

Lois Confisquons les biens criminels

PPL améliorant l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels - Par / 26 mars 2024

Lois L’autorité parentale n’est pas automatique

Proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales - Par / 13 mars 2024

Lois Un statut pour que chacun puisse devenir élu

Proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local - Par / 7 mars 2024

Lois Un vote historique pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse - Par / 29 février 2024

Lois Alerte sur l’habitat dégradé

Projet de loi sur la rénovation de l’habitat dégradé - Par / 27 février 2024

Lois Une colonisation de peuplement en Nouvelle-Calédonie

Projet de loi organique pour reporter les élections en Nouvelle-Calédonie - Par / 27 février 2024

Lois Une boîte noire pour les entreprises ?

Garantir la confidentialité des consultations juridiques - Par / 15 février 2024

Lois Coup de pouce pour les communes rurales

Dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d’ouvrage pour les communes rurales - Par / 13 février 2024

Lois Protéger les enfants, même des parents

Proposition de loi sur les violences intrafamiliales - Par / 6 février 2024

Lois Action de groupe : la conquête entravée du collectif

Proposition de loi sur le régime juridique des actions de groupe - Par / 5 février 2024

Lois Un maire sans argent est un maire sans pouvoir

Vote sur la proposition de loi tendant à améliorer la lisibilité du droit applicable aux collectivités locales - Par / 25 janvier 2024

Lois Ne pas tomber dans le piège des terroristes

Proposition de loi instituant des mesures judiciaires renforçant la lutte antiterroriste - Par / 23 janvier 2024

Lois Outre-mer : une question de continuité intérieure

Débat sur les mesures du Comité Interministériel des Outre‑mer - Par / 10 décembre 2023

Administration