Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Lois

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Expulsion des étrangers

Par / 15 juillet 2004

par Robert Bret

Le 28 octobre dernier, le Parlement adoptait la loi sur la maîtrise de l’immigration et le séjour des étrangers, et modifiait l’article 26 de l’ordonnance du 2 novembre 1945 relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France. Cette réforme, qui se voulait « humaine » - dans les termes de M. Courtois - visait à mettre à l’abri des procédures d’éloignement les étrangers ayant des attaches particulières avec la France, au point d’être devenus des « étrangers de France ».

La réforme de la double peine, soutenue et réclamée par le groupe communiste, avait été voulue par le gouvernement, M. Sarkozy jugeant la double peine « injuste et inefficace ».

Moins de six mois plus tard, le Parlement se déjuge. (Protestations à droite.) Il s’apprête à légiférer pour les plus mauvaises raisons, afin de répondre à une situation particulière, l’affaire de l’imam de Vénissieux qui, dans un entretien à Lyon Mag., avait justifié au nom du Coran les châtiments corporels à l’égard d’une femme infidèle.

Devant ces propos intolérables, vous aviez, monsieur le Ministre, pris en avril un arrêté d’expulsion, suspendu en référé par le tribunal administratif de Lyon pour doute sérieux quant à sa légalité.

La proposition de loi U.M.P. adoptée à l’Assemblée nationale, à peine un mois et demi plus tard, est donc clairement destinée à faire obstacle à une interprétation des tribunaux qualifiée de « camouflet ».

M. CHÉRIOUX. - Ils sont là pour appliquer la loi.

M. BRET. - Faire échec à une décision de justice, quelle mauvaise justification pour modifier une loi dont les décrets d’application ne sont même pas encore sortis !

Vous créez une insécurité juridique permanente. Pourquoi cet empressement ? Pourquoi ne pas attendre la décision du Conseil d’État sur le recours contre la décision du tribunal administratif de Lyon, qui ne s’est prononcé que sur le référé ?

Vous invoquez la cause des femmes ! Mais la défense des droits des femmes, menacés par un certain fondamentalisme islamiste, nécessite une réponse autrement plus ample qu’une proposition de loi de circonstance.

Car ce texte n’évite pas deux écueils fondamentaux : laisser croire que de tels agissements sont l’apanage exclusif de quelques groupes islamistes qu’il suffit d’éloigner, et suggérer que les faits en cause ne seraient pas réprimés par la loi pénale, alors qu’ils font l’objet d’une instruction judiciaire pour « apologie de crime ».

Vous nous expliquez que cette proposition de loi s’inscrit dans la logique de la loi de 2003, qu’elle vise à améliorer.

Il s’agit en réalité d’une loi de circonstance, bien malvenue.

En permettant désormais d’expulser des étrangers ayant des attaches particulières avec la France, en particulier pour « provocation explicite et délibérée à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes », elle pourra se prêter à toutes les interprétations possibles et frappe même des étrangers qui auront tenu des propos sévères à l’égard d’un gouvernement totalitaire ou de milices armées.

Le groupe communiste est donc particulièrement hostile à ce texte inscrit dans un ordre du jour surchargé : le sujet est trop grave pour être ainsi traité dans de pareilles conditions de précipitation !

Les dernieres interventions

Lois Qui va payer les quotas gratuits sur le marché du carbone ?

Adaptation du droit de l’Union européenne - Par / 9 avril 2024

Lois Le nucléaire, quoi qu’il en coûte ?

Fusion de l’Autorité de sûreté du nucléaire avec l’institut chargé de l’expertise sur le nucléaire - Par / 8 avril 2024

Lois Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral ne passe pas

projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au Congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. - Par / 3 avril 2024

Lois Confisquons les biens criminels

PPL améliorant l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels - Par / 26 mars 2024

Lois L’autorité parentale n’est pas automatique

Proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales - Par / 13 mars 2024

Lois Un statut pour que chacun puisse devenir élu

Proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local - Par / 7 mars 2024

Lois Un vote historique pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse - Par / 29 février 2024

Lois Alerte sur l’habitat dégradé

Projet de loi sur la rénovation de l’habitat dégradé - Par / 27 février 2024

Lois Une colonisation de peuplement en Nouvelle-Calédonie

Projet de loi organique pour reporter les élections en Nouvelle-Calédonie - Par / 27 février 2024

Lois Une boîte noire pour les entreprises ?

Garantir la confidentialité des consultations juridiques - Par / 15 février 2024

Lois Coup de pouce pour les communes rurales

Dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d’ouvrage pour les communes rurales - Par / 13 février 2024

Lois Protéger les enfants, même des parents

Proposition de loi sur les violences intrafamiliales - Par / 6 février 2024

Lois Action de groupe : la conquête entravée du collectif

Proposition de loi sur le régime juridique des actions de groupe - Par / 5 février 2024

Lois Un maire sans argent est un maire sans pouvoir

Vote sur la proposition de loi tendant à améliorer la lisibilité du droit applicable aux collectivités locales - Par / 25 janvier 2024

Lois Ne pas tomber dans le piège des terroristes

Proposition de loi instituant des mesures judiciaires renforçant la lutte antiterroriste - Par / 23 janvier 2024

Lois Outre-mer : une question de continuité intérieure

Débat sur les mesures du Comité Interministériel des Outre‑mer - Par / 10 décembre 2023

Administration