Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Lois

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

Lire la suite

Révision constitutionnelle (2)

Par / 16 février 2005

par François Autain

Le traité signé à Rome le 29 octobre 2004 ne peut préparer la France et les pays de l’Union à relever les défis politiques et économiques qui s’annoncent. Instrument de la mondialisation libérale, comme tous les traités depuis Maastricht, ce texte ne permettra pas à l’Europe de se battre à armes égales avec l’Inde ou la Chine.

Alors que sa part dans les exportations mondiales ne cesse de diminuer, l’objectif majeur de la Banque centrale européenne reste la lutte contre l’inflation, politique mortifère pour l’emploi et la croissance. Ce dogme, véritable camisole de force, nous laisse démunis devant un dollar dévalué de 30 % en un an et met en péril des milliers d’emplois. En outre, le principe de libre concurrence au sein du marché unique fait obstacle à toute politique industrielle, comme à toute restriction à la libre circulation des capitaux.

Faute d’un projet politique clair sur le sens de la construction européenne, ce traité est une fuite en avant sur la pente du déclin. Avec les élargissements successifs à 25, puis à 28 et demain à trente avec la Turquie, l’Europe politique se mue en une forme de Commonwealth : on comprend l’enthousiasme du Premier ministre de sa majesté…

La directive Barroso-Bolkestein témoigne de cette dérive. Elle accroît les risques de dumping social et de délocalisations des emplois. Demain, des pays à bas coûts pourront hisser le drapeau de complaisance dans les pays européens. Le gouvernement tente de nous rassurer, affirme que ce n’est pas pour demain, certains demandent que la santé soit exclue du champ de la directive, mais personne n’est dupe d’une manœuvre dilatoire. Cette directive, comme celle en préparation sur la libéralisation des ports maritimes, sera servie aux Français après le référendum. Les élus républicains n’ont qu’un seul mot d’ordre : retrait de la directive du moins-disant social !

Heureusement le traité de Nice permet le rejet de ce texte ; avec le traité constitutionnel, le poids de la France et de l’Allemagne sera réduit et leurs voix minoritaires. Ceux qui, à gauche, s’apprêtent à voter pour ce texte doivent savoir qu’ils auront les mains liées dès 2009.

Évidemment, la logique de nos institutions l’emportera sur la conviction. Au moment où le Parlement s’apprête à se dessaisir, j’aimerais qu’il se ressaisisse. Mais ne rêvons pas… C’est au peuple français de refuser, en juin prochain, cette Europe du déclin et de la fatalité. Je souhaite que tous les partis et toutes les sensibilités puissent s’exprimer. Des comités pour le « non » se constituent dans tous les départements, animés par des communistes, des socialistes, des Verts et des sans-partis.

C’est dans le sursaut et l’intelligence de notre peuple que je place tous mes espoirs ; pour l’heure, je ne voterai pas ce projet de loi constitutionnelle.

Les dernieres interventions

Lois Confisquons les biens criminels

PPL améliorant l’efficacité des dispositifs de saisie et de confiscation des avoirs criminels - Par / 26 mars 2024

Lois L’autorité parentale n’est pas automatique

Proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales - Par / 13 mars 2024

Lois Un statut pour que chacun puisse devenir élu

Proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local - Par / 7 mars 2024

Lois Un vote historique pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse - Par / 29 février 2024

Lois Alerte sur l’habitat dégradé

Projet de loi sur la rénovation de l’habitat dégradé - Par / 27 février 2024

Lois Une colonisation de peuplement en Nouvelle-Calédonie

Projet de loi organique pour reporter les élections en Nouvelle-Calédonie - Par / 27 février 2024

Lois Une boîte noire pour les entreprises ?

Garantir la confidentialité des consultations juridiques - Par / 15 février 2024

Lois Coup de pouce pour les communes rurales

Dérogation à la participation minimale pour la maîtrise d’ouvrage pour les communes rurales - Par / 13 février 2024

Lois Protéger les enfants, même des parents

Proposition de loi sur les violences intrafamiliales - Par / 6 février 2024

Lois Action de groupe : la conquête entravée du collectif

Proposition de loi sur le régime juridique des actions de groupe - Par / 5 février 2024

Lois Un maire sans argent est un maire sans pouvoir

Vote sur la proposition de loi tendant à améliorer la lisibilité du droit applicable aux collectivités locales - Par / 25 janvier 2024

Lois Ne pas tomber dans le piège des terroristes

Proposition de loi instituant des mesures judiciaires renforçant la lutte antiterroriste - Par / 23 janvier 2024

Lois Outre-mer : une question de continuité intérieure

Débat sur les mesures du Comité Interministériel des Outre‑mer - Par / 10 décembre 2023

Lois Nous demandons l’amnistie

Proposition de loi pour amnistier les faits commis dans le cadre de conflits du travail - Par / 31 octobre 2023

Lois Ce texte est un patchwork de mesures diverses et trop limitées

Réforme de l’adoption (nouvelle lecture) - Par / 26 janvier 2022

Administration