Lois
Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.
Nous voulons les moyens de sauver l’hôpital public
Vigilance sanitaire : article additionnel après l’article premier H -
Par Cécile Cukierman / 28 octobre 2021J’ai quelques heures de vol, monsieur le rapporteur, et je connais cette jurisprudence qui est défavorable aux demandes de rapport, mais vous savez comme moi qu’il existe des exceptions… Et il me semble que ce sujet justifie une exception.
Madame la ministre, il est évident que, au fond, ce n’est pas un rapport que nous souhaitons ! Nous voulons les moyens de sauver l’hôpital public. Céline Brulin rappelait tout à l’heure que nous en sommes au onzième texte d’urgence, et chacun sait bien que l’une des réponses à cette crise – ce n’est pas la seule, mais c’en est une – est de permettre à l’hôpital de prendre en charge, de soigner et d’accompagner les malades.
Madame la ministre, on ne peut pas comprendre que les Français aient remercié les soignants, en les applaudissant tous les soirs à vingt heures pendant plusieurs semaines, et que, aujourd’hui 20 %, des lits d’hospitalisation soient fermés. (Mme la ministre déléguée le conteste.) C’est pourtant la réalité, madame la ministre !
Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée. Non, c’est ce que dit un article de Libération !
Mme Cécile Cukierman. Tout va donc très bien selon vous ! Tout cela ne serait qu’un article de Libération et qu’une étude d’un quelconque professeur…
Lundi dernier, le Président de la République était en déplacement dans le département de la Loire, et l’ensemble des parlementaires, dans leur diversité politique, a pu échanger avec lui. Or nous étions tous d’accord pour dire qu’il y avait tout de même un souci dans le domaine de la santé et que le nombre insuffisant de médecins à l’hôpital créait des problèmes de sécurité pour les patients.
Il ne s’agit donc peut-être que d’un article dans Libération, madame la ministre, mais je puis vous dire que la question se pose très concrètement sur le terrain, dans tous les départements !