Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Atteintes aux libertés syndicales au CNDP

Par / 9 mars 2004

une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre,

Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la sauvegarde des emplois en Ile de France mais encore pour la communauté éducative dans son ensemble.

Aujourd’hui, face à la forte mobilisation des employés, des élus, et de toutes celles et tous ceux hostiles à cette délocalisation, le traitement de ce dossier semble prendre une tournure inadmissible et des pressions et mesures de rétorsion sont entreprises à l’encontre de représentants syndicaux.

Ainsi, trois responsables de l’intersyndicale du CNDP se sont vus notifier la fin de leur détachement dans des conditions obscures sans qu’il leur soit proposé un éventuel reclassement.

La méthode employée, à savoir des courriers internes sans dialogue et prise de contact avec leur hiérarchie, soulève de nombreuses interrogations à la fois sur le traitement général des employés du CNDP et plus particulièrement sur ceux d’entre eux qui exercent des responsabilités syndicales importantes et actives.

Il s’agit d’une part de Mme Ulrike Légionnet, représentante de la CFDT, détachée au CDNP depuis 2001 qui s’est vu opposer une réintégration anticipée alors même que son détachement était effectif jusqu’en 2005 et d’autre part, de M. Jean-Claude Arrougé représentant de la FSU et de Monsieur Jérôme Lucchini, représentant de la CGT, dont le départ à été fixé, sans aucune concertation, au mois de septembre 2004.

Parallèlement, d’autres personnels, ouvertement opposés à la délocalisation, subissent des brimades et pressions de la part de leur hiérarchie. Cet état de fait présage de lourdes menaces sur l’ensemble des personnels que je ne peux accepter.

La liberté d’expression et la liberté syndicale sont des droits durement acquis et ne doivent pas déroger à la sphère publique.

C’est pourquoi, je vous informe de cette situation et vous demande, Monsieur le Ministre, d’intervenir pour que cessent immédiatement ces agissements envers les représentants syndicaux et tous ceux qui ont exprimé leur opposition à la délocalisation.

De plus, je réitère ma demande, et celle de tous ceux qui agissent en faveur de la sauvegarde du CNDP, d’accepter le moratoire présenté par l’intersyndicale pour qu’enfin les propositions alternatives soient étudiées. Il en va de l’avenir du service public de l’édition pédagogique.

Dans l’attente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma considération distinguée.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration