Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Commémoration de la guerre d’Algérie ou l’imposture du 5 décembre

Par / 3 décembre 2004

par Eliane Assassi

Le gouvernement a, par décret, fixé au 5 décembre la date de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, en référence à l’inauguration par le Chef de l’Etat du Mémorial aux soldats français et harkis tués en Afrique du Nord.

Or, cette date -retenue au mépris de l’Histoire et de la Mémoire- est dénuée de sens historique et est, en cela, une véritable imposture.

En faisant ce choix qui efface d’importants repères historiques singulièrement pour les jeunes générations, le gouvernement a décidé de privilégier l’oubli sur le travail de mémoire.
Les anciens combattants de cette guerre se sentent profondément humiliés.

C’est, en effet, une injustice qui leur est faite ; bafouant leur honneur et leur dignité.
Pour sa part, Eliane ASSASSI se prononce sans ambiguïté pour la reconnaissance officielle de la date du 19 mars -date anniversaire du cessez-le-feu et des accords d’Evian en 1962- qui est la seule à avoir un sens.

Le succès des célébrations du 19 mars dans la France entière est, à cet égard, une preuve supplémentaire, si besoin en était, de l’attachement de la population à cette date.

Pour toutes ces raisons, Eliane ASSASSI ne participera pas aux cérémonies de commémoration, le 5 décembre prochain, et s’engage à appuyer toute action pour obtenir l’abrogation du décret instituant la date du 5 décembre.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Macron et son gouvernement visent à droite

Quotas d’immigration et restrictions de l’AME - Par / 6 novembre 2019

Administration