Les communiqués de presse
Commémoration de la guerre d’Algérie ou l’imposture du 5 décembre
Par Éliane Assassi / 3 décembre 2004par Eliane Assassi
Le gouvernement a, par décret, fixé au 5 décembre la date de la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, en référence à l’inauguration par le Chef de l’Etat du Mémorial aux soldats français et harkis tués en Afrique du Nord.
Or, cette date -retenue au mépris de l’Histoire et de la Mémoire- est dénuée de sens historique et est, en cela, une véritable imposture.
En faisant ce choix qui efface d’importants repères historiques singulièrement pour les jeunes générations, le gouvernement a décidé de privilégier l’oubli sur le travail de mémoire.
Les anciens combattants de cette guerre se sentent profondément humiliés.
C’est, en effet, une injustice qui leur est faite ; bafouant leur honneur et leur dignité.
Pour sa part, Eliane ASSASSI se prononce sans ambiguïté pour la reconnaissance officielle de la date du 19 mars -date anniversaire du cessez-le-feu et des accords d’Evian en 1962- qui est la seule à avoir un sens.
Le succès des célébrations du 19 mars dans la France entière est, à cet égard, une preuve supplémentaire, si besoin en était, de l’attachement de la population à cette date.
Pour toutes ces raisons, Eliane ASSASSI ne participera pas aux cérémonies de commémoration, le 5 décembre prochain, et s’engage à appuyer toute action pour obtenir l’abrogation du décret instituant la date du 5 décembre.