Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Crise dramatique du bassin d’emplois de Quimperlé

Par / 30 novembre 2006


Monsieur le président,
Monsieur le ministre,
Mes chers collègues,

Je souhaite attirer votre attention Monsieur le Ministre sur la crise dramatique que traverse le bassin d’emplois de Quimperlé. Une situation finistérienne et bretonne qui illustre un malaise économique et social d’ampleur nationale.

Depuis votre intervention en séance publique suite à la question de M. Louis Le Pensec, la situation ne s’est pas améliorée. Ainsi, l’ensemble des syndicats avait appelé à un grand rassemblement samedi 25 novembre, qui a mobilisé 4 à 5 000 personnes contre les licenciements massifs qui touchent cette petite ville industrielle de 11000 habitants.

Il y a un an Nestlé-Purina annonçait la mise en vente, toujours en cours, de son usine menaçant 216 emplois pour satisfaire les appétits de la multinationale. Les salariés proposent un projet alternatif, mais rien n’est gagné. Mi-septembre, le fleuron de l’économie quimperloise, les Papeteries de Mauduit, annonçait la suppression de 209 postes de travail sur 950. Pourtant en parallèle, Schweitzer-Mauduit International sous contrôle de fonds de pension américains, envisageait la création d’une usine de papier à cigarettes en Chine.

La crise locale se traduit également par une suppression d’une des lignes de production de la cartonnerie Smurfit, par les problèmes financiers des salaisons Tallec, qui ont demandé aux 230 salariés de travailler plus, sans compensation salariale, en attendant le pire... La menace d’une délocalisation pèse sur impress metal qui prévoit la construction d’une usine au Maroc. Enfin, le 18 octobre dernier l’usine de transformation de dindes Volaven annonçait son dépôt de bilan. Il faut éviter que les crises sanitaires potentielles ne servent de prétexte pour mettre en œuvre un plan de licenciement prévu de longue date !

Si toutes ces menaces deviennent de tristes réalités, c’est près de 2000 emplois qui seront concernés pour augmenter les profits et les dividendes des actionnaires, au mépris des conditions de vie des familles ouvrières.
J’ai noté Monsieur le Ministre votre volonté de préparer un plan d’action de revitalisation du Site de Quimperlé. Cependant au-delà de cette mesure, et pour répondre rapidement à la détresse des salariés des sites sinistrés je souhaiterais savoir dans quelle mesure nous pouvons compter sur le soutien de l’Etat.

Et plus largement, alors que les exemples de délocalisations se multiplient, notamment, dans le secteur textile laissant sur le carreau des centaines d’ouvriers, et que votre mesure phare la TVA sociale va peser lourdement sur le quotidien des français les plus modestes, j’aimerais connaître les mesures que compte prendre le gouvernement pour mettre fin à la multiplication des délocalisations, des plans sociaux et à la précarisation d’une partie de la population.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Administration