Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

De retour du Proche-Orient, Robert BRET répond à la presse

Par / 22 novembre 2007

Dans le cadre de la promotion de jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et des villes de France, organisée par l’AJPF, une délégation d’élus français se s’est rendue en Palestine, puis en Israel du 13 au 15 novembre prochain.

Des rencontres, des réunions de travail, en présence de réfugiés, de pacifistes, de personnalités politiques, ont été programmées en vue d’évaluer, dans un souci d’équité, de droit et de solidarité, les possibilités d’une Paix durable dans la perspective de la prochaine Conférence Internationale sur le Proche-Orient qui doit se tenir, d’ici la fin de l’année, à Annapolis, aux Etats-Unis.

1) Tu n’étais pas retourné sur place depuis quelques temps. Qu’est-ce qui t’a le plus frappé ?

Je n’étais pas retourné en Palestine depuis 2002 et j’ai donc pu constater la multiplication des colonies implantées à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. De plus, comme Michel WARSCHAWSKI (Président du mouvement israélien Centre d’Information Alternative) nous l’a démontré, ces implantations sont le résultat d’une stratégie minutieusement élaborée et programmée de longue date. En effet, le nombre de routes et de ponts réalisés reliant ces colonies entre elles et avec Israël, ou encore la progression de la construction du mur qui enferme les villes et villages palestiniens et qui oblige de fait les populations à abandonner leur logement et leurs terres sont autant de faits qui en témoignent.
Aujourd’hui c’est près de 50% de la Cisjordanie qui est sous contrôle d’Israël.

2) Dans une telle détérioration de la situation, peut-on encore espérer la création d’un Etat palestinien viable ?

A cette situation, si on rajoute celle de la bande de Gaza complètement encerclée et étranglée économiquement par l’armée israélienne, je ne vois pas comment on peut envisager avec un territoire aussi réduit et morcelé la création aujourd’hui d’un Etat palestinien.
Or, ces colonies sont juridiquement illégales, si on se réfère aux résolutions des Nations Unies et aux avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Non, rien ne peut le justifier, pas plus la croissance démographique, que la sécurité d’Israël.

3) Sur quelles forces de paix, en Israël et en Palestine, s’appuyer ?

Sur le mouvement pacifiste palestinien et israélien à l’exemple de ce comité populaire du village de Bil’In, soutenu par des pacifistes israéliens, mobilisé contre le tracé du mur séparant le village en deux. Nous avons été, en effet, impressionnés par le courage et la dignité des Palestiniens qui en réponse aux humiliations et à la violence invoquent le droit international, maintiennent néanmoins le dialogue et prouvent ainsi qu’ils sont un partenaire fiable pour les négociations.

4) La conférence d’Annapolis peut-elle déboucher sur une solution politique durable ?

Je suis plus que pessimiste sur l’issue de cette conférence. L’annonce récente d’un gel partiel des colonies par le 1er Ministre israélien Ehud OLMER est en total décalage avec l’objectif annoncé : la création d’un Etat palestinien. Un nouvel échec de la « feuille de route », du processus pour une paix juste et durable, entamerait le crédit d’une solution politique, mais aussi celle du Président palestinien Mahmoud ABBAS et du Fatah qui portent cette démarche. Avec le risque de voir le peuple palestinien se tourner vers une radicalité et vers le Hamas qui mise sur l’échec d’Annapolis.

4) Comme parlementaire, comment comptes-tu valoriser les contacts et réflexions auxquels tu as participé ?

Le calendrier des rencontres prévues : à Annapolis le 26 novembre, la Conférence des pays donateurs le 17 décembre à Paris, puis une autre envisagée à Moscou en janvier 2008 nous démontre combien la situation au proche Orient est complexe et qu’on ne pourra régler le problème en un seul rendez-vous. Aussi nous devons prendre en compte le processus qui s’engage pour sensibiliser et mobiliser l’opinion publique, pour intervenir auprès du Président de la République et du Gouvernement pour que la France joue pleinement son rôle. L’attente est grande nous avons pu le mesurer, tout comme le doute compte tenu de l’inflexion donnée par Nicolas SARKOZY à la politique menée par notre pays depuis de nombreuses années pour régler les problèmes de cette région.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration