Les communiqués de presse
Demande de création d’une mission commune d’information parlementaire
Fort de Vaujours -
Par Éliane Assassi et Michel Billout / 5 mars 2014Lors de la séance de questions d’actualité du 7 février dernier le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a été interrogé sur le devenir du site du Fort de Vaujours, ancienne fortification militaire située sur les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Ce site a été utilisé de 1951 à 1997 par le Commissariat à l’Energie Atomique pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l’armée française. Des essais nucléaires dits « sous-critiques », ou tirs « froids » y ont été pratiqués plusieurs fois par jour, à l’air libre pendant une dizaine d’années, puis sous espaces couverts.
En réponse aux inquiétudes sur son devenir, son état de dépollution et les éventuels dangers sanitaires qu’une exploitation sans précautions pourrait engendrer pour les populations environnantes, le Ministre a avancé une absence de risques, affirmant que l’assainissement du site avait été réalisé de manière satisfaisante.
Pour autant, le 25 février dernier, lors d’une visite organisée par les préfectures des deux départements, de nouvelles mesures contradictoires de trois points « chauds » ont été effectuées dans l’enceinte du Fort de Vaujours. Contrairement aux affirmations rassurantes formulées à la représentation nationale, une contamination radioactive 70 fois supérieure à la normale a bien été confirmée par la CRIIRAD en présence de l’ASN dans la casemate de tir TC1.
Nous avons reçu mardi 4 mars une délégation du Collectif "Sauvons la Dhuis". Au regard de nos échanges, de leurs inquiétudes légitimes, nous avons décidé de solliciter un rendez-vous auprès du Ministre de l’Ecologie afin de clarifier la situation. Dans le même temps, nous sommes intervenus auprès du Président du Sénat pour lui demander la création d’une mission commune d’information afin d’obtenir toute la transparence sur ce dossier.